Matchs joués
10-06-2022 Pra Novi - Farvagny FC Farvagny/Ogoz I
FC Farvagny/Ogoz I - CS Romontois I 0-2 (0-1)
Composition du CSR : Perler, Mayagal, Ossok, Monteiro, Essomba Ekani (88e, Valente Costa), Da Veiga, S. Rossier (67e, Gilson), Pinto Brito, Diarra, Progin (56e, Ouattara), Mehmetaj (85e, Schafer).
Notes : Farvagny-le-Grand, Pra Novi, 250 spectateurs environ. Romont sans Amaron (blessé), ni Pinto Caseiro et J. Rossier (suspendus). Arbitre : M. L. Gothuey, de Semsales, qui avertit Charrière (42e, jeu dur), Mayagal (52e, jeu dur), Python (74e, antijeu), Rey (82e, jeu dur) et Aubonney (92e, simulation).
Buts : Diarra (23e, 0-1), Mehmetaj (83e, 0-2 sur penalty).
Coups de coin : 5-2
La bonne note finale espérée...
Pour son dernier déplacement de la saison, l'un des plus courts, la première garniture du CSR était attendue dans le Gibloux par un adversaire qui ne lui a guère convenu ces dernières années et notamment au match aller au Glaney, où il s'était imposé sur le score de 0-1. Un air de revanche flottait donc vendredi soir dernier sur Pra Novi (date à laquelle le match avait été avancé, hors délai d'impression de notre dernière édition) et il fut assez vite clair que les "vert et blanc" n'étaient pas venus dans l'intention de s'offrir en victimes de leurs voisins, Ilirjan Mehmetaj adressant une frappe au-dessus de la cage de Marvin Rey dès la première minute de jeu. Il fallut toutefois se montrer patient avant que ces bonnes intentions se muent en réelles possibilités, plus exactement d'abord attendre la 21ème minute pour voir Bilaly Diarra imiter son compère Ilirjan et tirer lui aussi par- dessus la cage adverse.
Ce n'était que partie remise : quelques instants plus tard, au terme d'une action rondement menée, Jonas Progin servait le même Bilaly Diarra, seul aux 5 mètres, pour une ouverture du score tout à fait logique (23e, 0-1). Face à une équipe giblousienne qui nous a paru assez inoffensive et surtout bien incapable de concrétiser ses occasions, le plus dur était fait et il fut dès lors essentiellement question de bien gérer cet avantage, ce que les hommes d'Angelo Caligiuri s'employèrent à faire avec beaucoup d'abnégation, mais sans se montrer flamboyants. En fait, il suffit d'une nouvelle action lumineuse initiée par Bilaly Diarra et interrompue par une faute sur Ilirjan Mehmetaj et un penalty que la victime transforma elle-même (83e, 0-2) pour faire définitivement pencher la balance côté romontois pour le plus grand bonheur de la fidèle cohorte des supporters des gars du Glaney.
Grâce à cette victoire indiscutable qui constitue la bonne note finale que nous appelions de nos voeux dans ces colonnes récemment, la première garniture termine sa saison au 9ème rang final avec 34 points, son meilleur total depuis la saison 2017-2018, soit six points de plus que le meilleur des trois relégués valaisans, le FC Saint-Maurice, qui est le grand perdant de cette ultime journée de championnat. Dans la bataille des chefs-lieux du Sud fribourgeois, le CSR est par ailleurs passé in extremis devant le FC Châtel-St-Denis I dont le compteur est resté bloqué à 33 points. Enfin, dernière satisfaction de la saison, outre le blanchissage mérité de Florian Perler, Ilirjan Mehmetaj termine meilleur buteur de son groupe de 2ème ligue interrégionale avec 26 réussites, ce qui le place au deuxième rang des meilleurs buteurs sur l'ensemble des 6 groupes de Suisse derrière Manuel Alessio du FC Concordia Bâle qui a scoré un peu plus d'une trentaine de fois.
La première équipe du CSR est désormais en vacances, mais elle ne tardera pas à faire sa réapparition au Glaney puisque son premier match de préparation en vue de la prochaine saison est déjà fixé au mardi 12 juillet à 20h00 contre un adversaire de taille, le FC Vevey United, pensionnaire de 1ère ligue. Nous reviendrons sur ces matches de préparation, qui s'annoncent nombreux, dans une prochaine édition.
04-06-2022 Stade du Glaney - Romont SC Düdingen
CS Romontois I - SC Guin I 1-2 (1-1)
Composition du CSR : Curty, Essomba Ekani, Ossok, Mayagal, J. Rossier (74e, Monteiro), Da Veiga, Pinto Brito, Schafer, Pinto Caseiro (70e, Pacheco), Mehmetaj, Gilson (90e, Valente Costa).
Notes : Stade du Glaney, 200 spectateurs environ. Romont sans Amaron (blessé), S. Rossier (convalescent), ni Ouattara et Diarra (raisons privées), G. Schmutz, Varela Gomes et Progin (raisons inconnues). Arbitre : M. A. Lehmann de Renens, qui avertit J. Rossier (39e, jeu dur), Okur (41e, au banc), Brünisholz (42e, antijeu), Pinto Caseiro (68e, jeu dur) et Bürgy (91e, jeu dur).
Buts : Mehmetaj 26e, 1-0), Girod (37e, 1-1), Girod (59e, 1-2).
Coups de coin : 1-1
Pour beurre... et très décevant !
Samedi dernier, le maintien étant acquis, le déplacement en direction du Stade du Glaney se fit le coeur léger et l'esprit libéré, au contraire de tant d'autres fois cette saison : comme nous l'écrivions ici même dans la dernière édition de ce journal, il s'agissait essentiellement d'espérer que le CSR finisse son exercice à domicile sur une bonne note et, lorsque Ilirjan Mehmetaj fut servi sur un plateau par Dani Pinto Caseiro et ne manqua pas la cible, comme d'habitude, serait-on tenté d'écrire (26e, 1-0), on se dit que, malgré les premières grosses occasions échues à l'adversaire singinois (5e, 7e), les choses étaient bien lancées. C'est à partir de là qu'elles se gâtèrent, Sven Sansonnens ajustant d'abord la transversale de la cage de Thierry Curty (32e) et Victor Girod, le virevoltant numéro 10 adverse, trouvant l'ouverture pour l'égalisation au terme d'une superbe action collective qui prit de vitesse une défense romontoise jusque là intransigeante (37e, 1-1), pour donner au score une apparence logique et plus conforme à la physionomie de la partie.
Vint alors une deuxième mi-temps ultra-dominée par la phalange singinoise face à un adversaire aux abonnés absents et recroquevillé dans son camp pour échapper au pire, ce qu'il parvint à faire jusqu'au moment où Victor Girod, encore lui, sortit de sa boîte pour adresser une frappe lumineuse des 18 mètres qui valait à elle seule le déplacement et termina sa course dans la lucarne gauche de Thierry
Curty qui ne put esquisser le moindre geste sur le coup.
La saison à domicile s'est donc achevée en queue de poisson et finalement, la seule vraie satisfaction de la soirée aura été le 25ème but de la saison d'Ilirjan Mehmetaj, ce qui l'assure du titre de meilleur buteur du groupe. A son sujet, on relèvera encore qu'alors qu'il avait une occasion en or de marquer le 26ème, il fit preuve d'altruisme et offrit une passe à Boris Essomba Ekani qui démontra en l'espèce qu'il n'avait pas le sens du but de son pote (51e), ce qui est parfaitement logique pour un défenseur valeureux et combatif.
A la veille du dernier rendez-vous de la saison (cf. ci-dessous), l'heure est venue de préparer sereinement la prochaine et on ne doute pas un seul instant qu'elle s'inscrive dans la continuité de celle qui s'achève, sauf pour les résultats : on aimerait moins trembler et mieux respirer !!!
28-05-2022 Stade du Camp du Scex - St-Maurice FC Saint-Maurice
FC Saint-Maurice I - CS Romontois I 1-3 (0-0)
Composition du CSR : Curty, Mayagal, Ossok, J. Rossier, Essomba Ekani, Da Veiga, Pinto Brito (64e, Schafer), Diarra, Ouattara (72e, Progin), Gilson (83e, Schafer), Mehmetaj (92e, Varela Gomes).
Notes : Saint-Maurice, Stade du Champ de Scex, une centaine de spectateurs. Romont sans S. Rossier et Amaron (blessés), ni Pinto Caseiro (vacances). Arbitre : M. H. Matni, de Lausanne, qui avertit Saillen (70e, jeu dur), Ossok (81e, jeu dur), Diarra (82e, jeu dur) et Pinto Brito (90e, antijeu).
Buts : Gilson (50e, 0-1), Proz (55e, 1-1), Mehmetaj (75e, 1-2), Mehmetaj (85e, 1-3).
Coups de coin : 6-5
CSR : l'efficacité en plus...
Samedi dernier en début de soirée à Saint-Maurice, lorsque l'arbitre renvoya les deux équipes aux vestiaires à la mi-temps, les joueurs du CSR pouvaient y retourner soulagés : ils atteignaient ce cap sur le score de 0-0 au terme d'une première partie de match globalement équilibrée mais au cours de laquelle leurs adversaires valaisans avaient eu les meilleures opportunités sans toutefois réussir à les convertir, soit en raison de la maladresse de leurs attaquants (33e, 34e, 37e), soit grâce au veto que leur avait opposé un excellent Thierry Curty dans la cage romontoise (6e) ou l'ultime défenseur "vert et blanc" positionné sur la ligne (45e).
Tout restait donc à faire lorsque les deux équipes furent de retour sur la pelouse et le CSR empoigna la deuxième mi-temps de la meilleure des manières puisque, peu après la reprise, Gilson fut servi sur un plateau par Bilaly Diarra et ne manqua pas la cible, lui (50e, 0-1). Malheureusement pour les hommes d'Angelo Caligiuri, leurs adversaires ne tardèrent pas à trouver enfin l'ouverture par l'intermédiaire de Cédric Proz (55e, 1-1). Il fallait donc remettre l'ouvrage sur le métier, aucun des deux adversaires ne pouvant se contenter d'un score de parité. Et dans ces circonstances, rien de tel qu'un goleador de classe en la personne d'Ilirjan Mehmetaj pour crucifier les joueurs valaisans à deux reprises dans le dernier quart d'heure (75e, 1-2 et 85e, 1-3), servi les deux fois dans d'excellentes conditions, d'abord par Gilson, puis par Jonas Progin. Les "vert et blanc" venaient ainsi d'infliger une leçon d'efficacité à des adversaires déconfits et condamnés à lutter jusqu'au bout contre la relégation avec pour adversaire le FC Prishtina Berne qui s'est imposé avec une extrême facilité à Châtel-St-Denis dimanche après-midi dernier (5-1) et le précède désormais de deux points au classement, à deux journées de la fin.
Quant au CSR, il est sauvé car même si les deux équipes citées ci-dessus marquaient 6 points au cours des deux dernières journées (ce qui ne sera pas simple, les deux devant encore affronter le FC Coffrane) et que le CSR achevait sa saison par deux défaites (ce que l'on ne souhaite bien évidemment pas !), le FC Saint-Maurice rejoindrait le CSR à 31 points, mais serait relégué en raison de son nombre colossal de points de pénalité. Quant au FC Prishtina Berne, il passerait devant le CSR avec 33 points, mais le laisserait tout de même au-dessus de la barre, les trois équipes valaisannes du groupe étant alors reléguées.
21-05-2022 Stade du Glaney - Romont FC Coffrane
CS Romontois I - FC Coffrane I 2-6 (2-2)
Composition du CSR : Perler, Essomba Ekani, Ossok, J. Rossier (68e, Monteiro), Progin, Da Veiga, G. Schmutz (52e, Ouattara), Schafer (77e, Pereira Neto), Diarra (71e, Varela Gomes), Mehmetaj, Gilson.
Notes : Stade du Glaney, 200 spectateurs environ. Romont sans Amaron, S. Rossier et Mayagal (blessés), ni Pinto Brito et Pinto Caseiro (raisons personnelles). Arbitre : M. S. Selmani de Chippis, qui avertit Mango (32e, jeu dur) et Ramos Silva (64e, jeu dur).
Buts : Becirovic (2e, 0-1), Kebbal (4e, 0-2), Gilson (5e, 1-2), Mehmetaj (38e, 2-2 sur penalty), Makoubé Ebongué (47e, 2-3), Briançon (57e, 2-4), Becirovic (64e, 2-5), Pereira Luiz ( 75e, 2-6)
Coups de coin : 0-1
Satanés débuts de mi-temps !!!
Samedi après-midi dernier au Glaney, la première garniture du CSR a payé cher sa passivité (fébrilité ?) défensive des premières minutes de chaque mi-temps. Si celle de la première période (0-2 après 4 minutes de jeu) n'a pas prêté à conséquence grâce à une remarquable réaction des "vert et blanc" qui leur permit d'atteindre la mi-temps sur un score de parité grâce à des réussites de Gilson (5e, 1-2 pour un début de révolte immédiat) et d'Ilirjan Mehmetaj (38e, 2-2 sur un penalty tiré en force et en plein centre, son 22ème but de la saison), les dégâts causés par les 2 buts adverses du début de la deuxième mi-temps (47e et 57e) se révélèrent irrémédiables pour une équipe romontoise abattue qui ne se remit jamais de ces coups du sort successifs et fut quasiment inexistante en seconde période, subissant le jeu et contrainte de défendre, souvent de manière désordonnée, ceci expliquant cela, soit un score qui aurait pu être encore plus lourd sans quelques belles parades de Florian Perler.
Outre le fait qu'il n'y a rien d'infamant à s'incliner contre une équipe de cette qualité, deuxième du classement et futur promue, la défaite du jour n'aura pas de conséquences trop lourdes à court terme puisque les deux derniers adversaires du club du Glaney pour le maintien, les FC Saint-Maurice et Prishtina Berne, ont également connu la défaite ce dernier week-end : c'est donc le statu quo au classement et, à trois rondes de la fin du championnat, les hommes d'Angelo Caligiuri conservent leurs 4 points d'avance sur la barre et auront de nouvelles occasions de s'en éloigner définitivement contre le FC Saint-Maurice (cf. ci-dessous), le SC Guin au Glaney, puis à Farvagny contre la première équipe locale, pour un derby de fin de saison qui pourrait sentir la poudre si l'équipe giblousienne était toujours classée juste devant le CSR le 11 juin prochain, jour de cette rencontre.
Les supporters des "vert et blanc" pourraient être fixés sur l'avenir de leur équipe ce samedi 28 mai après le match prévu à 18h30 en Valais contre le FC Saint-Maurice I. Il faudra toutefois attendre le résultat de la partie opposant le FC Châtel-St-Denis I au FC Prishtina Bern I ce dimanche 29 mai à 15h00 en Veveyse pour avoir une vision encore plus précise de la situation. La troisième ligue cantonale vivra la dernière journée de son championnat où la deuxième garniture du CSR sera opposée au FC La Sionge I ce mardi soir 24 mai à 20h00.
14-05-2022 Stade du Glaney - Romont FC Savièse
Samedi 14.05 : CS Romontois I - FC Savièse I 3-3 (0-1)
Composition du CSR : Curty, Mayagal (63e, Da Veiga), Ossok, Monteiro (76e, Schafer), Essomba Ekani, Pinto Brito, S. Rossier (50e, Gilson), Diarra, Ouattara (86e, Schafer), Pinto Caseiro (80e, Progin), Mehmetaj.
Buts : Mvuatu (28e, sur penalty, 0-1), Mehmetaj (66e, 1-1 sur penalty), Ferreira (72e, 1-2), Cotter (86e, 1-3), Mehmetaj (91e, 2-3), Schafer (96e, 3-3)
Coups de coin : 7-3
Notes : Stade du Glaney, environ 150 spectateurs, Romont sans Amaron et J. Rossier (blessés).
Arbitre : M. R. Fernandes Simoes, de Chêne-Bourg qui avertit Fumeaux 18e, jeu dur), Diarra (37e, mauvais geste), Ouattara (56e, jeu dur), Torrent (66e, jeu dur), Tamayo (68e, jeu dur), Riccioz (75e, jeu dur) et expulse Balet (37e, carton rouge pour voie de fait)
Le CSR va trembler jusqu'au bout...
Battus mercredi soir dernier à Payerne malgré un triplé d'Ilirjan Mehmetaj au terme d'un match dans lequel ils ne sont entrés qu'à partir de la 36ème minute alors qu'ils étaient déjà menés de deux unités suite à des réussites d'Alan Meyer (12e, 1-0) et Carlos Gomes Nico (36e, 2-0), les joueurs du CSR se devaient à tout prix d'empoigner la partie de samedi le couteau entre les dents pour inscrire le match plutôt dans le prolongement de leurs bonnes performances récentes que dans celui de leurs premières mi-temps de Sierre et de Payerne. Malheureusement, le constat fut assez rapidement clair : il allait falloir se satisfaire de la face décevante des premières mi-temps citées plus haut en espérant qu'elle suffise à prendre le dessus sur le FC Savièse. Peinant à imprimer du rythme et multipliant les mauvaises passes, les "vert et blanc" connurent une entame bien difficile qui se complexifia encore avec l'ouverture du score de Manuel Mvuatu, le colosse au numéro 99, qui transforma en deux temps, après un premier renvoi de Thierry Curty, un penalty généreusement accordé aux Valaisans (28e, 0-1). L'espoir renaquit lorsque un Bilaly Diarra bondissant et aussi vif que d'habitude prit de vitesse un défenseur valaisan et se fit faucher en pleine course par ledit défenseur, provoquant un nouveau penalty qu'Ilirjan Mehmetaj rata une première fois, puis une seconde lorsque l'arbitre le fit retirer en raison du mouvement anticipé du gardien valaisan, pour le plus grand malheur des fans romontois. Enfer et damnation ! Ce n'était décidément pas la journée du CSR !
A la mi-temps, donc, tout restait à faire et l'on sentit dès la reprise que les "vert et blanc" ne voulaient pas en rester là. Mais que le chemin fut dès lors long et tortueux puisqu'il passa, après deux buts romontois annulés pour hors jeu et l'égalisation verte et blanche de Mehmetaj sur un nouveau penalty provoqué par la vitesse de Bilaly Diarra (66e, 1-1), par deux nouvelles réussites valaisannes (72e, 1-2, et 86e, 1-3) contre le cours du jeu avant le baroud d'honneur livré par les hommes d'Angelo Caligiuri qui leur permit de réduire l'écart par Ilirjan Mehmetaj (91e, 2-3), puis d'arracher le nul sur une tête de Colin Schafer idéalement servi par Jonas Progin (96e, 3-3), deux joueurs qui étaient sur le terrain depuis peu. C'était inespéré et pratiquement miraculeux, mais cela récompensait une troupe du Glaney qui avait enfin montré sa face lumineuse. N'oublions pas de signaler enfin que si le tir d'Ilirjan Mehmetaj sur la base du poteau avait fait mouche (15e), la partie aurait connu une tournure tout autre...
Alors que penser de ce point ? On le verra à l'addition finale, quand le couperet tombera, mais la barre étant désormais à quatre points, le danger plane au-dessus du Glaney...
11-05-2022 Stade Municipal - Payerne FC Stade-Payerne
Mercredi 11.05 : FC Stade-Payerne I - CS Romontois I 4-3 (2-1)
Composition du CSR : Curty, Mayagal, Ossok, Progin (76e, Schafer), Essomba Ekani, Da Veiga (59e, G. Schmutz), S. Rossier, Pinto Caseiro (64e, Schafer), Diarra, Ouattara, Mehmetaj.
Notes : Payerne, Stade municipal, 300 spectateurs environ, Romont sans J. Rossier, Amaron et Gilson (blessés). Arbitre : M. B. Fereira, de Sion, qui avertit Meneses (33e, antijeu), Mayagal (39e, jeu dur et geste antisportif), Diarra (65e, jeu dur), Bueche (67e, jeu dur), Progin (73e, jeu dur), Yimga (75e, jeu dur), S. Rossier (77e, jeu dur), Ewodo (82e, antijeu), Zbinden (88e, jeu dur) et Meyer (93e, jeu dur).
Buts : Meyer (12e, 1-0), Gomes Nico (36e, 2-0), Mehmetaj (40e, 2-1), Zbinden (52e, 3-1), Mehmetaj (62e, 3-2), Zbinden (73e, 4-2), Mehmetaj (85e, 4-3 sur penalty)
Coups de coin : 3-4
07-05-2022 Stade des Condémines - Sierre FC Sierre
FC Sierre I - CS Romontois I 2-2 (1-1)
Composition du CSR : Curty, Mayagal, Ossok, Monteiro, Essomba Ekani, Da Veiga, S. Rossier, Pinto Brito (64e, Schafer), Diarra, Gilson (67e, Pinto Caseiro), Mehmetaj.
Notes : Sierre, Stade des Condémines, 150 spectateurs environ. Romont sans Ouattara (suspendu), G. Schmutz (raisons professionnelles), ni J. Rossier, Progin (tous deux convalescents) et Amaron (blessé).
Arbitre : M. J. P. Silva Da Costa de Lausanne, qui avertit S. Rossier (19e, jeu dur), Mattei (60e, jeu dur), X. Baumgärtner (85e, antijeu), O. Baumgärtner (91e, jeu dur) et Schafer (89e, jeu dur ).
Buts : Rodrigues Melo (22e, 1-0), Mehmetaj (44e, 1-1), Marini (64e, 2-1), Schafer ( 65e, 2-2).
Coups de coin : 3-6
Un petit point dont il faudra bien se contenter...
A l'instar du FC Portalban/Gletterens une semaine plus tôt au Glaney, la première garniture du CSR est passée complètement à côté de sa première mi-temps samedi dernier à Sierre, mais elle a eu la chance de pouvoir égaliser juste avant la pause sur un corner de Simon Rossier exploité comme à son habitude par l'incontournable Ilirjan Mehmetaj (44e, 1-1). En effet, l'équipe valaisanne aurait pu plier le match avant cette égalisation si elle avait fait preuve de plus de clairvoyance après l'ouverture du score de l'excellent David Rodrigues Melo (22e, 1-0). En tout état de cause, le but d'Ilirjan Mehmetaj marqua le début d'une forme de révolte dans les rangs romontois, mais il fallut attendre la deuxième réussite sierroise de Marini (64e, 2-1) pour voir les hommes d'Angelo Caligiuri trouver les ressources pour revenir une seconde fois dans le match, Colin Schafer, à peine entré en jeu, étant à la conclusion d'un excellent service de Bilaly Diarra (65e, 2-2) quelques brefs instants après le but de Marini.
Dès ce moment, la partie aurait pu basculer dans un camp comme dans l'autre, mais Thierry Curty opposa brillamment son veto aux ultimes tentatives valaisannes (79e, surtout, et 83e), tandis que Colin Schafer (72e), et Ilirjan Mehmetaj (91e) eurent aussi le but de la victoire au bout de leurs pieds, malheureusement sans succès pour les "vert et blanc".
Bien qu'on ne sache pas trop que penser de ce point qui aurait très bien pu aussi ne pas tomber dans l'escarcelle romontoise, on se rassurera en appréciant le sixième match consécutif sans défaite du CSR tout en regrettant que le FC Farvagny/Ogoz I, de son côté, n'ait pas fait le nécessaire pour priver de points le FC Prishtina Bern (défaite 4-1 des Giblousiens à Berne) qui fait un deuxième tour de feu et pourrait encore menacer un CSR qui n'a désormais plus que 6 points d'avance sur lui.
Dans ce contexte, après le match à rattraper d'hier soir à Payerne contre la première équipe locale (résultat et commentaire dans notre prochaine édition), le match de ce samedi au Glaney contre le FC Savièse I (cf. ci-dessous) revêt une importance capitale. On espère mieux respirer après ces deux parties !
30-04-2022 Stade du Glaney - Romont FC Portalban/Gletterens
CS Romontois I - FC Portalban/Gletterens I 2-1 (2-0)
Composition du CSR : Curty, Mayagal, Ossok, Essomba Ekani, Monteiro, Da Veiga, Pinto Brito, Pinto Caseiro (90e, Varela Gomes), Ouattara, Mehmetaj (67e, Schafer), Gilson.
Notes : Stade du Glaney, 150 spectateurs environ. Romont sans Amaron, J. Rossier et Progin (blessés), ni G. Schmutz (raisons professionnelles), S. Rossier et Diarra (tous deux suspendus).
Arbitre : M. A. Madeira du Petit-Lancy, qui avertit Momo (26e, réclamations), Ferhatovic (34e, jeu dur), Ouattara (36e, jeu dur), Santos Fonseca (40e, réclamations), Curty (53e, antijeu), Gilson (53e, antijeu), Glauser (63e, jeu dur) et Pinto Caseiro (88e, jeu dur).
Buts : Mehmetaj (9e, 1-0), Mehmetaj (42e, 2-0), Sarr (73e, 2-1)
Coups de coin : 3-6
Quelle belle dynamique !!!
Quoi qu'il advienne désormais, le printemps 2022 du CSR restera comme une de ses saisons les plus abouties avec maintenant 5 matches consécutifs sans défaite et une belle série de trois victoires de rang, dont deux acquises contre des adversaires mieux classés. Samedi après-midi dernier, au Glaney, la belle série s'est donc poursuivie par une victoire contre le FC Portalban/Gletterens I, une équipe qui joue les premiers rôles, mais qu'on a trouvée bien empruntée face à des "vert et blanc" qui ont fait parler leurs qualités de coeur et... leur meilleur buteur, Ilirjan Mehmetaj, qui en a profité pour reprendre son trône de meilleur scoreur de son groupe de 2ème ligue interrégionale avec 15 réussites à son tableau de chasse.
Menés de deux unités à la mi-temps (9e, 1-0, puis 42e, 2-0 avec des assists de Tanfoltchan Ouattara et Dani Pinto Caseiro), les Broyards n'ont trouvé la solution que trop tardivement (73e, 2-1 par Baye Sarr) pour remettre en question la victoire glânoise préservée jusqu'au bout grâce à une superbe prestation du bloc défensif romontois, y compris de son gardien Thierry Curty qui s'est notamment illustré sur une merveille d'intervention face à un adversaire venu l'affronter en solitaire (56e). En fait, le FC Portalban/Gletterens s'est montré bien trop imprécis dans le dernier geste, comme surpris par la résistance romontoise et décontenancé par l'esprit de corps et la solidarité adverses. Quant au CSR, pourtant privé de 5 titulaires (3 blessés et 2 suspendus), il maintient sa distance d'avec la barre à huit points avant d'affronter deux adversaires directs (les FC Sierre et Savièse) et de disputer son match en retard à Payerne (cf. ci-dessous).
Alors que l'on pensait en début de deuxième tour que tout se jouerait lors des confrontations directes, force est de constater que les joueurs d'Angelo Caligiuri ont tout fait pour se mettre à l'abri plus rapidement qu'attendu grâce à un effectif pétri de qualités qui a su les exprimer au meilleur moment. Pourvu que ça dure dans les semaines à venir pour bien marquer la différence avec les équipes mal classées !
Ces prochains jours
Deux rendez-vous figurent au programme de la première équipe du CSR : elle s'en ira d'abord en Valaispour y affronter le FC Sierre I, l'actuel dernier du classement, le samedi 7 mai à 18h00 avant de se déplacer à Payerne pour y défier la première garniture locale le mercredi 11 mai à 20h00 en match en retard.
23-04-2022 Stade St-Léonard - Fribourg FC Fribourg
FC Fribourg I - CS Romontois I 2-4 (1-2)
Composition du CSR : Curty, Mayagal, Ossok, Monteiro, Essomba Ekani, Da Veiga, S. Rossier, Schafer (60e, Pinto Brito), Diarra, Gilson (72e, Ouattara), Mehmetaj (80e, Pinto Caseiro).
Notes : Fribourg, Stade Saint-Léonard, 150 spectateurs environ. Romont sans G. Schmutz (raisons inconnues), ni J. Rossier, Progin et Amaron (tous trois blessés). Arbitre : M. L. Scheibli de Niederönz, qui avertit Gilson (19e, pour avoir ôté son maillot après son but), Da Veiga (21e, antijeu), S. Rossier, Schwarz (52e, altercation), Diarra (52e, réclamations) et Ouattara (75e, jeu dur).
Buts : Pedrosa (1ère, 1-0), Gilson (18e, 1-1), Gilson (42e, 1-2), Diarra ( 74e, 1-3), Ouattara (93e, 1-4), Ndiaye (94e, 2-4).
Coups de coin : 9-2
Une affaire en or !
Et pourtant, tout avait si mal commencé samedi dernier à Saint-Léonard : 35 secondes après le coup d'envoi, Elie Dindamba, un des nombreux ex-Romontois du contingent du FC Fribourg semait la panique dans une défense romontoise pas encore en place et trouvait Kevin Pedrosa qui, au deuxième poteau, ouvrait le score avec passablement de réussite (1ère, 1-0) Quelle entrée en matière ! On craignit alors le pire, mais c'était sans compter sur l'excellent état d'esprit qui règne actuellement au sein de l'effectif romontois. Les "vert et blanc" s'employèrent immédiatement à calmer le jeu, le temps de retrouver leurs esprits, puis à mettre à profit leurs qualités de vivacité à ras de terre pour tenter de prendre en défaut une arrière-garde fribourgeoise elle aussi en difficulté. Le premier à y trouver la faille fut Ilirjan Mehmetaj qui servit Gilson sur un plateau pour l'égalisation romontoise dans le petit filet gauche de Freiburghaus (18e, 1-1). Cependant, l'action qui symbolisa le mieux les énormes qualités de l'attaque romontoise intervint peu avant la mi-temps : Ilirjan Mehmetaj servit Bilaly Diarra le long de la ligne de touche et ce dernier s'arracha pour aller cueillir le ballon à la hauteur du poteau de corner et adresser une merveille de centre tendu à ras de terre qui se mua en véritable offrande pour... Gilson qui conclut sans difficulté cette action de manuel qui venait de voir trois des meilleurs acteurs de la partie unir leurs efforts pour retourner un match si mal emmanché (42e, 1-2).
On allait donc voir ce qu'on allait voir, se dirent tous ceux qui ne pouvaient imaginer que le FC Fribourg allait en rester là, sur une défaite mortifiante.
Eh bien, on ne vit pas grand-chose, tout au plus un but annulé pour hors jeu (56e) et un tir sur le poteau de Schwarz (70e). Les hommes d'Angelo Caligiuri, de leur côté, ne se contentèrent pas de défendre, ils cherchèrent à creuser l'écart et y parvinrent grâce à Bilaly Diarra à la réception , de la tête, d'un superbe centre aérien d'Ilirjan Mehmetaj (74e, 1-3), le passeur merveilleux de la partie, puis à Tanfoltchan Ouattara qui s'en alla affronter en solo et battre imparablement Sléo Freiburghaus (93e, 1-4) juste avant que Ndiaw Ndiaye ne réduise le score pour l'anecdote (94e, 2- 4). Grâce à ce quatrième match de suite sans défaite, pour un total de huit points et avec un match en moins et alors qu'il leur reste encore trois adversaires directs à affronter, les "vert et blanc" peuvent envisager la suite du championnat avec sérénité, la barre étant désormais distante de huit points. Il y a toutefois lieu de mettre un petit bémol à ce panorama enchanteur, les suspensions cumulées de Simon Rossier, Luis Da Veiga et Bilaly Diarra pour le match de ce samedi au Glaney contre le leader, le FC Portalban/Gletterens I (cf. ci-dessous). Vu par ailleurs le nombre de blessés, Angelo Caligiuri va au-devant d'un sacré défi et, dans ce contexte, les trois points emmagasinés ce dernier samedi à Fribourg, un brin inespérés, s'avèrent particulièrement bienvenus !
09-04-2022 Stade du Glaney -Romont FC Prishtina Bern
CS Romontois I - FC Prishtina Bern I 2-1 (0-1)
Composition du CSR : Curty, Mayagal, Ossok, Essomba Ekani, J. Rossier, S. Rossier, Da Veiga, Pinto Brito (67e, Pinto Caseiro), Ouattara (46e, Gilson), Diarra, Mehmetaj (88e, Progin).
Notes : Stade du Glaney, 150 spectateurs environ. Romont sans Amaron (blessé), ni G. Schmutz (raisons professionnelles). Arbitre : M. M. K. Riesle de Collombey, qui avertit Essomba Ekani (17e, jeu dur), Zahiri (44e, jeu dur), S. Rossier (85e, jeu dur) et expulse Kastrati (53e, insultes adressées à un adversaire que l'arbitre a prises pour lui).
Buts : Colic (27e, 0-1), Mehmetaj (50e, 1-1), Mehmetaj (88e, 2-1). (On notera que l'arbitre a attribué le premier but romontois à Gilson, ce qui nous paraît hautement discutable !)
Coups de coin : 4-3
Merci Lars Eicher !!!
Dans les sports collectifs, lors des matches de la peur, il est de coutume de dire que seul le résultat compte. S'il voulait en apporter la confirmation, le CSR ne s'y serait pas pris autrement : après une première mi-temps très médiocre des "vert et blanc" sanctionnée par l'ouverture du score adverse d'une frappe croisée décochée de l'orée des 16 mètres par Edis Colic (27e), les hommes d'Angelo Caligiuri ont été complètement relancés par une bourde monumentale de Lars Eicher, le portier bernois, qui laissa filer entre ses doigts un centre anodin de Gilson, offrande qu'Ilirjan Mehmetaj ne se fit pas prier pour propulser au bon endroit (50e, 1-1). Une quarantaine de minutes plus tard, alors qu'on se dirigeait tout droit vers un nul décevant qui aurait équivalu à une défaite, le même Ilirjan Mehmetaj, idéalement placé au deuxième poteau, posa la cerise sur le gâteau de la victoire d'une frappe rageuse consécutive au deuxième coup de coin romontois de la partie, lequel lui avait été adressé par Dani Pinto Caseiro (88e, 2-1). Quel soulagement !!!
Comme écrit en introduction, on ne retiendra pas grand-chose d'autre de cette partie au cours de laquelle le CSR a clairement élevé son niveau de jeu en deuxième mi-temps, son milieu de terrain, en particulier, se montrant sous un bien meilleur jour.
A la faveur de cette victoire acquise par les poils (soit dit en passant sur le même score qu'à l'aller et grâce à un but de Bilaly Diarra marqué également à la 88ème minute !), les "vert et blanc" font une excellente opération comptable, repoussant la barre à 6 points désormais, avec un match en moins, et en tenant compte du fait que les victoires contre les adversaires directs dans la lutte pour le maintien revêtiront une importance capitale jusqu'à la fin du championnat. En tout cas, l'air est maintenant moins irrespirable au Glaney...
26-03-2022 Stade du Glaney - Romont FC Châtel-St-Denis I
CS Romontois I - FC Châtel-St-Denis I 2-2 (0-0)
Composition du CSR : Curty, Mayagal, Ossok, Essomba Ekani, J. Rossier, S. Rossier, G. Schmutz (69e, Pinto Caseiro), Ouattara, Progin (53e, Gilson), Diarra, Mehmetaj (81e, Pinto Brito).
Notes : Stade du Glaney, 300 spectateurs environ. Romont sans Amaron (blessé), ni Da Veiga (suspendu). Arbitre : M. M. Temmar de Fribourg, qui avertit J. Rossier (24e, jeu dur), Chaperon (28e, jeu dur) et Diarra (54e, jeu dur).
Buts : Sousa De Almeida (52e, 0-1), Mehmetaj (55e, 1-1), Nzinga (59e, 1-2), Mehmetaj (73e, 2-2).
Coups de coin : 6-8
Le CSR revient deux fois au score...
Jeudi dernier, ici même, nous mettions en évidence l'extraordinaire performance de Thierry Curty, le portier romontois, qui, en trois interventions salvatrices, avait largement contribué à l'obtention d'un point à Neuchâtel. Samedi passé au Glaney, c'est le dernier rempart châtelois Axel Sax qui, d'un extraordinaire arrêt réflexe sur une tête de Gilson (76e) a réussi le même coup en permettant à son équipe de sauver un point alors qu'elle venait d'en perdre deux suite à l'égalisation signée Ilirjan Mehmetaj après une merveille de triangulation Diarra, Gilson et donc Mehmetaj, les trois fers de lance de l'offensive romontoise (73e, 2-2). Ce but qui, pour la seconde fois, remettait les deux équipes à égalité, était symptomatique de l'esprit de corps des "vert et blanc" déjà observé à la Maladière une semaine plus tôt. Il s'inscrivait alors parfaitement dans la ligne de la première égalisation, une petite vingtaine de minutes plus tôt, par Mehmetaj également, crucifiant Sax d'une frappe croisée du plus bel effet (55e, 1-1) consécutive à une extraordinaire récupération à mi-terrain de Simon Rossier, qui avait ensuite servi son compère sur un plateau.
Ceci dit, on oubliera qu'avant ces magnifiques faits de jeu et l'ouverture du score de Sousa De Almeida (52e, 0-1), on avait assisté à une première mi-temps tendue et insipide, typique d'un derby, au cours de laquelle les belles phases de jeu furent rares, voire inexistantes. Vous l'aurez compris, la partie s'enflamma donc après la pause, chaque équipe donnant le meilleur d'elle-même par intermittence pour se livrer à un chassé-croisé équilibré se terminant donc logiquement par un partage des points qui ne prétérite personne.
En grappillant point après point, le CSR ne progresse certes pas au classement, mais ses adversaires directs ne faisant pas mieux, il parvient peu à peu à s'éloigner de la barre, qui est maintenant à trois points. Le combat se poursuit ce week-end à Payerne (cf. ci-dessous) où il serait de bon ton, là aussi, de se mettre quelque chose dans l'escarcelle, mais ça, c'est une autre histoire face au cinquième du classement. Esprit de corps, seras-tu encore là ?
19-03-2022 Stade de la Maladière - Neuchâtel Neuchâtel Xamax M-21
Neuchâtel Xamax M-21 - CS Romontois I 1-1 (1-1)
Composition du CSR : Curty, Mayagal, Ossok, Monteiro, J. Rossier, Da Veiga, S. Rossier, Pinto Caseiro (46e, Ouattara), Progin (80e, Schafer), Diarra, Gilson (70e, Mehmetaj).
Notes : Neuchâtel, Stade de la Maladière, une petite centaine de spectateurs. Romont sans Pinto Brito (blessé) et G. Schmutz (raisons inconnues). Arbitre : M. S. Malesevic, qui avertit Roque De Morais (33e, antijeu), Da Veiga (58e, réclamations), Arm (65e, jeu dur) et Monteiro (80e, jeu dur).
Buts : Gilson (12e, 0-1), Oksüz (28e, 1-1).
Coups de coin : 11-0
Un bon point préservé avec les tripes !
Samedi après-midi dernier, dans la très belle enceinte de la Maladière un brin déserte, les joueurs du CSR ont dû revêtir leur bleu de travail pour conserver jusqu'au bout un bon point mérité qu'ils doivent à une première mi-temps au cours de laquelle ils ont tenu la dragée haute à la relève neuchâteloise, puis à une superbe prestation de leur gardien Thierry Curty et à une abnégation sans faille en deuxième mi-temps.
En première période, donc, les deux adversaires firent plus ou moins jeu égal et la parité qui la sanctionna était somme toute logique : après l'ouverture du score de Gilson pour son premier but en match officiel sous son nouveau maillot (12e, 0-1), les jeunes Neuchâtelois répliquèrent par Oksüz sur l'une des rares bévues défensives des "vert et blanc" (28e, 1-1). Revenons ici sur le but de Gilson : il fut servi en position idéale suite à un de ces fameux rushes de l'intenable Bilaly Diarra dont la précédente tentative du même genre avait déjà bien failli se terminer au fond des filets (5e).
La deuxième mi-temps servit ensuite de cadre à un combat épique dont le gardien Thierry Curty fut le héros : au plus fort de la pression neuchâteloise, peu après la 70ème minute, il se fit l'auteur de 4 arrêts décisifs, dont les trois premiers sur coups de coin, qui dégoûtèrent les attaquants adverses par leur classe.
Au vu de cette prestation de haut vol, il eût été regrettable de laisser filer le point si chèrement acquis, mais, au prix d'une performance collective remarquable, les joueurs d'Angelo Caligiuri tinrent bon, laissant leurs tripes sur la pelouse jusque là immaculée de la Maladière. Que retenir d'un tel match ? Il ne fait guère de doute qu'en affichant un tel caractère, l'équipe du chef- lieu est armée pour mener à bien sa mission sauvetage et elle est attendue pour confirmer cette excellente impression face à la première équipe d'un autre chef-lieu, le FC Châtel-St-Denis I ce samedi 26 mars au Glaney.
13-03-2022 Stade du Glaney FC La Tour/Le Pâquier
CS Romontois I - FC La Tour/Le Pâquier I 1-3 (1-1)
Composition du CSR : Perler, Mayagal, Amaron, Monteiro (83e, Schafer), J. Rossier, Da
Veiga, S. Rossier, Ouattara (75e, Progin), Diarra (87e, Varela Gomes), Mehmetaj (80e, G. Schmutz), Gilson.
Notes : Stade du Glaney, 350 spectateurs environ. Romont sans Pinto Brito (blessé), Gashi et Pinto Caseiro (tous deux pour raisons inconnues). Arbitre : M. L. Scheibli de Niederönz, qui avertit Bochud (25e, jeu dur), Dafir (28e, jeu dur), Ouattara (37e, jeu dur) et S. Rossier (78e, jeu dur). But de Gilson annulé pour hors-jeu (30e)
Buts : Ramabaja (18e, 0-1), S. Rossier (41e, 1-1), Puertas (64e, 1-2), Mazzocato (85e, 1-3).
Coups de coin : 2-2
Le CSR repart du mauvais pied...
Un match de football peut s'avérer paradoxal et les 15 premières minutes de la deuxième mi-temps disputée ce dernier dimanche après-midi au Glaney dans des conditions ma foi fort agréables en ont apporté une nouvelle preuve. En effet, après une première mi-temps terne, caractéristique d'un match de reprise, mais illuminée par deux gestes de grande classe, un de chaque côté, soit un coup franc des 28 mètres de Valon Ramabaja pour le 0-1 (18e) et une merveille de lob de Simon Rossier pour l'égalisation (41e), les joueurs d'Angelo Caligiuri étaient revenus sur le terrain avec de bien meilleures intentions et s'étaient déjà créé deux superbes occasions lorsqu'ils se firent cueillir sur une contre-attaque adverse qui vit Simon Puertas se retrouver seul à trois mètres pour battre Florian Perler (1-2, 64e). Cette réussite inscrite lors d'un temps fort romontois s'avéra décisive de par le fait qu'elle fit basculer le match du côté tourain et éteignit le onze romontois dont le dernier assaut fut par ailleurs superbement annihilé par le portier adverse Veiga (66e) alors que, côté gruérien, Fabio Mazzocato put encore profiter d'une sortie trop tardive de Florian Perler pour sceller le score final (1-3, 85e).
Sur l'ensemble de la partie, ce résultat s'avère sans doute un brin sévère, mais il marque bien la différence entre une équipe opportuniste qui profite de toutes les erreurs adverses et un onze encore bien tendre auquel il a fallu trop de temps pour faire preuve de l'engagement et l'agressivité nécessaires dans un tel derby. On attendra donc encore avant de tirer des conclusions définitives de cette partie, mais il est certain qu'il vaudra désormais plutôt montrer le visage du début de la deuxième mi-temps que celui des 45 minutes précédentes et ce, dès le rendez-vous de ce samedi (cf ci-dessous).
Ce week-end
La première garniture du CSR s'en ira affronter la jeune garde de Neuchâtel Xamax à la Maladière ce samedi 19 mars à 16h00. En troisième ligue, la deuxième garniture du CSR attend le FC Gtuyère-Lac I le samedi 19 mars 2022 à 20.00 h.

De gauche à droite :
1er rang : Bilaly Diarra, Danilson Fernandes Varela, Simon Rossier, Tanfoltchan Ouattara, Grégoire Schmutz, Florian Perler, Bryan Gomes de Brito
2ème rang : Angelo Caligiuri, Jeremy Rossier, Michael Centeio Monteiro, Alexandre Varela Gomes, Alexandre Varela Gomes, Mathias Amaron, Ilirjan Mehmetaj, Dominique Bugnon
3ème rang : Damien Bilong, Rui Pinto Brito, Colin Schafer, Chris Fornerod, Boris Joseph Essomba Ekani, Jonas Progin
Soigneur : Dominique Bugnon