Matchs joués
17-10-2020 Centre sportif - Portalban - FC Portalban/Gletterens
FC Portalban/Gletterens I - CS Romontois I 1-3 (1-1)
Composition du CSR : Perler, Fornerod, Kolly, Bilongue, Pinto Dos Santos, Da Veiga, Rossier (64e, Thurnherr), Progin (71e, G. Schmutz), N. Ramqaj (61e, Gomes de Brito), Ouattara (90e, De Sousa Dinis), Diarra (95e, Varela Gomes).
Notes : Portalban, Les Grèves, 200 spectateurs environ. Romont sans Girard, Amaron, Monteiro (tous blessés) ni Décrind (armée). M. J. Vlahos, de Lausanne, qui avertit Fonseca (11e, jeu dur), N. Ramqaj (26e, jeu dur), Lewandrowski (37e, jeu dur), Ferhatovic (39e, jeu dur), Ouattara (59e, jeu dur) et Thurnherr (74e, jeu dur).
Buts : Fonseca (28e, 1-0 sur penalty), Fornerod (40e, 1-1 sur penalty), Diarra (78e, 1-2), Fornerod (87e, 1-3 sur penalty)
Coups de coin : 4-2
Le déclic tant espéré ?
Comme nous l'avions laissé envisager ces dernières semaines, il se passe effectivement quelque chose dans les rangs de la première équipe du CS Romontois : samedi soir dernier à Portalban, le club du Glaney a non seulement enregistré sa première victoire depuis le 22 août dernier, mais il l'a de plus agrémenté de trois réussites, soit autant que le cumul de celles obtenues au cours des 8 journées précédentes ! Même si deux d'entre elles ont été obtenues sur penalty par le spécialiste en la matière, Chris Fornerod (40e, 1-1 et 87e, 1-3), nous ne bouderons d'autant moins notre plaisir que la deuxième, celle de Bilaly Diarra, superbement servi par Giuseppe Thurnherr (78e, 1-2), fut une merveille en son genre concluant un mouvement vertical d'une limpidité folle parti du milieu de terrain et prenant de vitesse toute l'arrière-garde broyarde grâce à un jeu dans les pieds à une touche de balle.
Pour prendre les devants dans cette partie tendue et hachée, le CSR venait enfin de démontrer tout son potentiel en misant sur la vitesse de ses éléments offensifs et la dextérité de ses milieux de terrain. Il s'agissait dès lors de gérer cet avantage et les "vert et blanc" le firent plutôt bien, obtenant de surcroît le but de la sécurité lorsque Bilaly Diarra fit valoir une fois de plus sa pointe de vitesse face au gardien adverse Matos qui n'eut d'autre choix que de faire faute pour l'obtention du troisième penalty de la partie (87e). Le troisième ? Oui, car le FC Portalban/Gletterens avait aussi bénéficié d'une telle opportunité, transformée par Fabio Fonseca (28e, 1-0) pour ouvrir le score contre le cours du jeu. De penalty, il en fut d'ailleurs beaucoup question en première mi-temps puisque, outre les deux déjà évoqués, le CSR aurait sans doute dû être gratifié d'une autre sanction du même genre lorsque, dès la deuxième minute de jeu, Nevzat Ramqaj fut poussé dans le dos aux 5 mètres. L'arbitre ne broncha pas, mais les joueurs d'Angelo Caligiuri avaient empoigné le match sur de très bonnes bases, se créant deux autres occasions nettes au cours des dix premières minutes.
Et le FC Portalban/Gletterens dans tout ça ? On ne le vit quasiment pas en première mi-temps et il ne fit illusion que durant les 20 premières minutes après le thé, lorsque le CSR lui laissa trop l'initiative du jeu et recula, au risque de se faire décrocher. Cela n'advint jamais, les Pêcheurs se montrant bien trop inoffensifs et les gars du Glaney ayant le sursaut nécessaire dans le dernier quart d'heure.
Dotés de ces trois bons points, les "vert et blanc" ont désormais cédé la lanterne rouge au SC Guin, mais ne nous enflammons pas, il reste beaucoup à faire pour passer au-dessus de la barre fatidique, en commençant par poursuivre la série de matches sans défaite (au nombre de deux pour l'instant) dès ce samedi face au FC Colombier I au Glaney (cf. ci-dessous), une tâche qui s'annonce compliquée, mais peut-être pas insurmontable grâce à la confiance renaissante !
Ce week-end
Comme indiqué plus haut, la première garniture du CSR est de retour au Glaney et y accueille le FC Colombier I ce samedi 24 octobre à 17h00. En ce qui concerne la troisième ligue cantonale, les deux équipes glânoises de cette catégorie de jeu (les FC Châtonnaye/Middes I et CSR II) seront directement opposées à Châtonnaye ce samedi 24 octobre à 18h00 également.
10-10-2020 Stade du Glaney - Romont - SC Düdingen
CS Romontois I - SC Guin I 0-0
Composition du CSR : Perler, Fornerod, Kolly, Amaron, Bilongue, Da Veiga, Rossier, N. Ramqaj (70e, Diarra), Pinto Dos Santos (80e, G. Schmutz), Gomes de Brito (62e, Thurnherr), Ouattara (85e, Progin).
Notes : Stade du Glaney, 200 spectateurs environ, Romont sans Monteiro (blessé), Décrind (à l'armée), Varela (autre convocation) et De Sousa Dinis (raison inconnue). Arbitre : M. P. Clerc, de Givisiez qui avertit Serifi (3e, jeu dur), N. Ramqaj (44e, jeu dur) et Avdukic (90e, antijeu).
Coups de coin : 3-4
Le point de l'espoir, mais...
Pour le CSR, la mauvaise nouvelle est tombée dans le courant de la soirée de samedi dernier : le FC Piamont I venait de s'imposer à Farvagny, de prendre les trois points et de céder la lanterne rouge au onze romontois. Deux heures plus tôt, nous avions déjà quitté le Glaney avec des sentiments mitigés : fallait-il se réjouir du point glané face au SC Guin, le premier après 6 défaites et le seul pris à domicile depuis le début de la saison, ou au contraire pester contre le fait qu'il y en avait trois à se mettre dans la besace si le gardien adverse, Luca Aebischer, n'avait pas sauvé ses couleurs en deux interventions décisives intervenues dans le temps additionnel de la partie sur des tentatives de Jonas Progin et Bilaly Diarra qui avaient successivement eu le ballon de la victoire au bout du pied.
Le FC Piamont nous a donc finalement permis d'en finir avec notre dilemne et de faire pencher la balance du côté de la déception. Et pourtant, outre le point mérité obtenu, les motifs de satisfaction n'ont pas manqué samedi soir dernier au Glaney et en particulier sur le plan de l'état d'esprit affiché dès le coup d'envoi, cette envie d'aller vers l'avant, cet engagement de tous les instants chez les "vert et blanc" qui ont globalement dominé la partie et pris l'ascendant sur des Singinois qui nous ont paru bien loin de leurs standards habituels. Oui, il se passe quelque chose chez les hommes d'Angelo Caligiuri, oui, ils se rapprochent de leur première victoire avec leur nouvel entraîneur et oui, ils l'auraient méritée ce dernier samedi si l'on se base, outre les deux tentatives déjà évoquées, sur les multiples essais du très remuant Bryan Gomes de Brito (8e, 13e, 34e), repositionné en attaque pour le meilleur ! Il n'en reste pas moins que, sans percussion offensive et sans la confiance nécessaire, tout est plus compliqué. Ce samedi, la première garniture du CSR s'en va à Portalban pour un nouveau match-clé contre un adversaire lui aussi dans le dur. Le déclic se produira-t-il au bord du lac de Neuchâtel ?
Ce soir et ce week-end
Comme signalé plus haut, la première garniture du CSR s'en va à Portalban affronter le FC Portalban/Gletterens I ce samedi 17 octobre à 17h30. En troisième ligue cantonale, la deuxième garniture du CSR, qui a rattrapé son match en retard contre Haute-Sarine FC I ce dernier mardi soir, accueille le FC Estavayer-le-Gibloux I ce vendredi 16 octobre à 20h15.


















