
Composition du CSR : Currat, Fornerod, Correia Salas (60e, De Oliveira Borges), Monteiro (78e, Barros), Progin (88e, Zenuni), Mendes Cabral, G. Schmutz, Deschenaux, Gagigo (92e, Godinho Vilar), Rodrigues Marques, Mason.
Notes : Stade du Glaney, environ 200 spectateurs, Romont sans Pinto Brito, Bueche, Lewandrowski et Rossier (blessés), ainsi que Repond (en formation). Arbitre : M. Piccolo, de Neuchâtel, qui avertit Correia Salas (23e, jeu dur), G. Schmutz (69e, jeu dur) et Gagigo (76e, jeu dur). 23ème, Currat retient un penalty de Comisetti.
Buts : Comisetti (3e, 0-1) Mason (18e, 1-1), Gagigo (42e, 2-1), D’Aquino (55e, 2-2), Mason (79e, 3-2), De Oliveira Borges (86e, 4-2)
Coups de coin : 8-4
Une victoire acquise au mental…
Le match que le CSR a disputé ce dernier samedi soir au Stade du Glaney n’aurait pas pu commencer plus mal : on jouait depuis deux minutes et des poussières lorsque l’arbitre accorda un coup franc aux 25 mètres aux joueurs du Pully Football. Massimo Comisetti adressa alors une frappe qui paraissait anodine, mais trompa la vigilance de Quentin Currat suite à une mauvaise communication avec ses défenseurs (3e, 0-1). Pour sa première titularisation du printemps, le jeune portier romontois n’aurait pu envisager pire entrée en matière ! Tout était donc bien mal barré !
Mais c’est en de telles circonstances qu’une équipe peut faire l’étalage de ses ressources et on se doit de mentionner que cette réussite aussi précoce que malheureuse aura agi comme un révélateur des atouts mentaux des gars du Glaney : alors qu’ils avaient déjà renversé la vapeur avant la mi-temps grâce à des concrétisations de Maxime Mason (18e, 1-1) et de Sherif Gagigo (42e, 2-1) qui mit à profit sur le coup un extraordinaire déboulé le long de la ligne de fond et un centre en retrait d’Arthur Deschenaux et que Quentin Currat avait eu plusieurs occasions de se racheter, notamment en retenant un penalty à la 23ème minute, mais pas seulement, car il se fit également remarquer par plusieurs interventions salvatrices sur des tirs à bout portant ou dans les pieds d’attaquants adverses venus l’affronter en solo, tout l’édifice « vert et blanc » menaça de s’écrouler lorsque Hugo D’Aquino rétablit la parité peu après la mi-temps (55e, 2-2), faisant craindre une fin de match périlleuse pour les joueurs du CSR.
Or, il n’en fut rien parce que, forts de leur motivation et de leur persévérance, ils remirent sans cesse l’ouvrage sur le métier pour finalement faire la différence dans le dernier quart d’heure à nouveau par Maxime Mason (79e, 3-2) sur sa 9ème réussite personnelle de la saison, puis par Kevin De Oliveira Borges (86e, 4-2). On peut donc affirmer sans retenue que la première garniture du CSR est allée chercher ces trois points avec les tripes !
Avec désormais 34 points au compteur, les « vert et blanc » ont fait un pas de plus vers le maintien et, même s’il manque encore la confirmation mathématique de cet état de fait, l’équipe a fait la preuve que sa place est bien en 2ème ligue interrégionale : il reste désormais à la valider au cours des 5 échéances restantes, dont 2 à domicile contre des adversaires moins bien classés. Dans l’immédiat, toutefois, place au derby pour le titre honorifique de meilleure équipe fribourgeoise du groupe 1 de 2ème ligue interrégionale ce prochain samedi dans le Gibloux face au FC Farvagny/Ogoz I.
Article rédigé par Philippe Jordan