CS Romontois  I  –  FC Martigny-Sports I    0-5  (0-2)

 

Composition du CSR :  Currat, Pinto Brito, Correia Salas, M. Schmutz (71e, Progin), Varela Pereira (80e, Suard), Rodrigues Marques, Pedrosa Pinto, De Oliveira Borges, Mason (80e, Maillard), Deschenaux (87e, Godinho Vilar), Gagigo (46e, G. Schmutz).

                 

Notes : Stade du Glaney, 200 spectateurs environ, Romont sans Mehmetaj, Zenuni, Beaud, Almeida, Gomes de Brito et Rossier (tous blessés) de même que Lewandrowki (raisons privées) et Mendes Cabral (suspendu). Arbitre : M. H. Matni, de Lausanne, qui avertit Ambrosio Ucalam (6e, simulation), Rodigues Marques (39e, antijeu), Coumare (53e, jeu dur Meite (68e, jeu dur) et Varela Pereira (76e, jeu dur).

 

 

Buts : Ambrosio Ucalam (14e, 0-1), Samardzic (26e, 0-2), Coumare (54e, 0-3), Brochas (56e, 0-4), Proz (78e, 0-5).

 

Coups de coin : 5-6

 

 

Vivement la pause !!!

Samedi dernier, en début de soirée, un astre lumineux avait élu domicile, au loin, en cours de première mi-temps, au-dessus du quartier du Glaney : on aurait donc pu espérer qu’il était là pour redonner des couleurs à une escouade romontoise qui, une semaine après son match raté à Collombey, n’a malheureusement pas renoué avec la lumière, bien au contraire : que de déchet, de mauvais choix, de passes inabouties, de gestes maladroits… au point que l’on s’est longtemps demandé si l’on n’aurait pas pu tout simplement copier/coller certains passages de notre texte du week-end passé. Mais au diable la paresse !

Alors essayons de relater ce que nous avons perçu et la première chose qui nous vient à l’esprit, c’est que les «vert et blanc» sont cuits physiquement et mentalement, épuisés par un championnat à rallonge qui se prolonge presque jusqu’à atteindre l’hiver ! La meilleure preuve de cet épuisement mental ? Après avoir rapidement concédé l’ouverture du score (14e, 0-1), les gars du Glaney ont complètement baissé les bras, eux dont nous avions si souvent loué l’état d’esprit combatif au cours de ce premier tour. Là, malgré la bonne volonté affichée ponctuellement, il n’y avait manifestement plus d’essence dans le moteur cérébral et l’écroulement vécu en seconde mi-temps (3 buts supplémentaires offerts sur un plateau en un peu plus de 20 minutes) ne fit que confirmer ce que nous craignions, c’est-à-dire laisser à l’adversaire valaisan les coudées franches pour s’en donner à coeur joie, ce qu’il ne manqua pas de faire : le spectre du naufrage de la saison dernière à Martigny planait donc sur le Glaney après le 0-5. Heureusement, il ne s’y abattit point, mais il n’en reste pas moins que cette lourde défaite fait extrêmement mal, ce que les joueurs romontois croisés après le match nous ont confirmé comme ils ont insisté sur le fait que ce premier tour avait assez duré. On ne saurait les contredire…

Article rédigé par Philippe Jordan