CS Romontois  I  – FC Farvagny/Ogoz I  2-1  (0-0)

Composition du CSR : Currat, Lewandrowki, Rossier, Progin, Varela Pereira, Rodrigues Marques, Pinto Brito, Pedrosa Pinto, Deschenaux, Mason (72e, Gagigo), De Oliveira Borges.

                 

Notes : Stade du Glaney, environ 250 spectateurs, Romont sans Mehmetaj, Zenuni, Beaud, Almeida, Gomes de Brito, Correia Salas et G. Schmutz (blessés), ni Mendes Cabral (suspendu), Maillard et Godinho Vilar (avec la deuxième équipe). Arbitre : M. F. Roos, de Bâle, qui avertit Python (51e, jeu dur), Zitouni (67e, antijeu), Pedrosa Pinto (79e, jeu dur) et Marte (91e, jeu dur).

Buts :  Villard (56e, 0-1), Pedrosa Pinto (78e, 1-1), Gagigo (93e, 2-1).

Coups de coin :   2-5

Le CSR se relance en s’imposant sur le fil

 

Après ses deux défaites récentes, la première garniture du CSR était confrontée à une mission difficile ce dernier samedi après-midi : retrouver le chemin de la victoire dans le cadre d’un derby fribourgeois qui promettait beaucoup entre les deux meilleures équipes cantonales du groupe 1 de 2ème ligue interrégionale : mission accomplie ! Mais que ce succès fut long à se dessiner !

Résumons : Après une première mi-temps globalement équilibrée conclue sur le score logique de 0-0, mais marquée par la meilleure occasion romontoise échue à Maxime Mason (40e), les choses se sont nettement accélérées après le thé, les «vert et blanc» ne tardant pas à mettre la pression sur leurs adversaires giblousiens, se créant notamment deux grosses opportunités par Mason (54e), encore lui, puis De Oliveira Borges (55e). Le brillant élan romontois fut néanmoins rapidement stoppé par l’ouverture du score adverse, Thomas Villard plaçant sa tête sur un coup de coin très bien tiré (56e, 0-1). A ce moment-là de la partie, cette réussite intervenait contre le cours du jeu et le spectre d’une nouvelle défaite frustrante commença à planer sur le Glaney. Il devenait désormais clair que les locaux ne pouvaient en rester là et concéder une troisième défaite de rang. Les gars du Glaney eurent dès lors la réaction attendue, mais elle tarda à déployer ses effets et finit tout de même par porter ses fruits grâce à la roublardise et à l’intelligence de Kevin Pedrosa Pinto qui trompa de manière subtile le gardien giblousien et rétablit la parité (78e, 1-1).

On s’acheminait donc vers un partage des points qui, même si les hommes d’Uides Dos Santos étaient meilleurs dans le jeu et plus à leur affaire que leurs adversaires, n’aurait prétérité personne. Mais la classe de l’attaque romontoise fit pencher la balance côté vert et blanc dans le temps additionnel, Arthur Deschenaux adressant un centre millimétré à ras terre à Sherif Gagigo qui ne se fit pas prier pour conclure au deuxième poteau (93e, 2-1), une vingtaine de minutes après son entrée en jeu, pour la plus grande joie des supporters du Glaney. Outre le fait que cette victoire fait un bien fou au mental des «vert et blanc», elle leur permet de s’accrocher au wagon de tête du classement, à la quatrième place et à 6 unités du leader, le FC Collex-Bossy I, un club que les gars du CSR sont allés neutraliser chez lui (2-2) il n’y a pas si longtemps. Qui sait jusqu’où les mènera le caractère dont ils ont à nouveau fait preuve ce dernier samedi, ne lâchant rien jusqu’à l’ultime seconde ?

Article rédigé par Philippe Jordan