
CS Romontois I – FC Farvagny/Ogoz I 3-1 (1-0)
Composition du CSR : Meha, Fornerod, Amougou, Ndebele, Zenuni, Crausaz (46e, G. Schmutz lui-même remplacé par Godinho Vilar, 73e), Bellune, Oliveira Amorim (46e, Almeida Mendes), Gagigo (85e, Gomes de Brito), Deschenaux (85e, Progin), Mason.
Notes : Stade du Glaney, 200 spectateurs environ, Romont sans Rodrigues Marques (suspendu), Currat (blessé), M. Schmutz (armée), ni Mehmetaj, Dren Zenuni, Pinto Brito (tous en vacances). Arbitre : M. A. Berdinaj, de Neuchâtel qui avertit Oliveira Amorim (12e, jeu dur), Crausaz (41e, jeu dur), Duvoisin (61e, jeu dur), Mara (80e, jeu dur), Melo (89e, jeu dur) et Almeida Mendes (92e, antijeu).
Buts : Crausaz (4e, 1-0), Melo (56e, 1-1), Deschenaux (81e, 2-1 sur penalty), Mason (83e, 3-1).
Coups de coin : 2-8
Quand la baraka choisit le camp du CSR…
Après le match disputé ce samedi soir au Glaney, nous avons longuement hésité à choisir le titre ci-dessus finalement retenu : en effet, il nous semblait un peu réducteur et risquait de passer sous silence la remarquable performance défensive de toute l’arrière-garde romontoise, y compris la prestation éblouissante de son dernier rempart Ardit Meha qui, pour sa première titularisation en compétition officielle sous son nouveau maillot, a attiré la lumière sur lui plus que de raison. On dira donc, pour être juste, que la baraka se mérite et que, dans ce sens, les « vert et blanc » ont été récompensés pour leur coeur et leur abnégation plus que pour la qualité de leur jeu face à une équipe giblousienne vive et bien en place qui a clairement dominé la première mi-temps terminée cependant sur le score déficitaire pour elle de 1-0.
En fait, la mi-temps en question débuta sur les chapeaux de roue par l’ouverture du score des Giblousiens annulée pour hors jeu (2ème) et, dans l’enchaînement, par celle des Romontois, validée celle-là, d’un autre joueur qui s’est mis en lumière pour son premier match officiel parmi les « vert et blanc », Loïc Crausaz, servi en excellente position par Arthur Deschenaux après un superbe travail préparatoire d’un des tauliers du Glaney, ledit Arthur, donc. Ensuite débuta le festival Meha, notamment sur un coup franc des 18 mètres superbement tiré qu’il s’en alla détourner on ne sait trop comment alors que la balle prenait la direction des filets (11ème). Quel lumineux envol ! Mais il ne s’arrêta pas en si bon chemin et joua également un rôle déterminant au moment, juste après la mi-temps, où l’équipe giblousienne mit la pression pour revenir au score et se heurta à un portier intransigeant, ses deux interventions des 47ème et 51ème minutes pouvant être qualifiées d’exceptionnelles, tout comme celle très tardive de la 94ème minute qui ne revêtait pas la même importance puisque la partie était jouée, mais démontrait la concentration tenue jusqu’aux ultimes instants de la découverte de ce samedi soir ! Et quand Ardit Meha semblait battu, c’est la transversale de sa cage qui vint à son secours (32ème) et c’est là que la notion de baraka intervient même si les attaquants giblousiens y ont aussi mis du leur en se montrant très maladroits dans le dernier geste sur leurs nombreuses occasions.
Quant aux « vert et blanc », après avoir brillamment préservé l’acquis, ils se portèrent à nouveau à l’assaut de la cage adverse et furent récompensés de leurs efforts sur un penalty transformé par Arthur Deschenaux (81e, 2-1) et grâce à l’opportunisme de Maxime Mason qui se profile de plus en plus comme un renard des surfaces et profita en l’occurrence de la mauvaise communication entre le gardien adverse et l’un de ses défenseurs pour leur jouer un tour tout en finesse et roublardise (83e, 3-1). Et pourtant, les pensionnaires du Glaney avaient eu tout à craindre du fait que le match ne bascule après l’égalisation adverse d’Evan Melo (56e, 1-1). Mais il n’en fut rien, pour les raisons déjà évoquées ! On signalera pour conclure que ce match a vu le retour réjouissant à la compétition de deux jeunes joueurs éloignés des terrains toute la saison passée pour cause de blessure, Bryan Gomes de Brito et Edmir Junior Almeida Mendes, retour qui témoigne de la profondeur et de la diversité du banc romontois.
Ce prochain week-end
L’heure de la reprise du championnat a sonné et, après l’entrée en matière réussie de ce dernier week-end (cf. ci-dessus), les gars du Glaney bénéficieront de l’avantage de commencer leur championnat à domicile en accueillant le FC Thoune Berner Oberland M-21 ce samedi 16 août à 17h30 au Stade du Glaney.
Article rédigé par Philippe Jordan