FC Collex-Bossy I – CS Romontois I 2-2 (0-1)
Composition du CSR : Repond, Correia Salas, Mendes Cabral, Lewandrowsi (73e, M. Schmutz), Progin, G. Schmutz (73e, Mason), Pinto Brito, Pedrosa Pinto, Deschenaux, Gagigo, Rodrigues Marques.
Notes : Collex, Stade Marc Burdet, une septantaine de spectateurs, Romont sans Mehmetaj, Zenuni, Beaud, Almeida, Varela Pereira, S. Rossier, De Oliveira Borges et Monteiro dos Santos (tous blessés), ni Godinho Vilar (avec la deuxième équipe), ni Suard (raisons inconnues). Arbitre : M. M. Ferreira, qui avertit Whibley (22e, jeu dur), Virchaux (45e, jeu dur), Lhoneux (48e, jeu dur), Terrier (85e, jeu dur), Da Costa Coelho (88e, jeu dur) et Acosta Garcia (90e, altercation avec un joueur romontois, en l’occurrence Maillard également averti au banc, mais par erreur, car nullement impliqué dans ladite altercation)
Buts : Gagigo (41e, 0-1), Seneze (59e, 1-1), Röthlisberger (66e, 2-1), M. Schmutz (96e, 2-2).
Coups de coin : 4-4
A chacun sa mi-temps !
Samedi dernier à Collex alors que la partie entre le FC Collex-Bossy I et la première garniture du CSR touchait à sa fin et que nous avions déjà un titre en tête pour le présent compte-rendu (« Tout avait pourtant si bien commencé !»), le but qu’on attendait depuis le 2-1 adverse (66e) tomba enfin, après de multiples tentatives infructueuses : des 18 mètres, Mathias Schmutz adressa une frappe limpide qui ne laissa aucune chance au gardien genevois (96e, 2-2), marquant pour le coup son premier but avec l’équipe fanion du CSR : quelle délivrance et quel point bien mérité arraché avec les tripes au bout du suspense !
Comme le titre ci-dessus finalement retenu le laisse supposer, les «vert et blanc» ont archi-dominé la première mi-temps face à un adversaire absent et dépassé mais, malgré au moins 7 occasions très nettes, dont une double à la 28e), avaient achevé cette première période avec un salaire minimum d’un but, seul Sherif Gagigo ayant finalenent trouvé la faille juste avant la pause (41e, 0-1)
Changement de décor complet après les 45 minutes initiales : les adversaires genevois revinrent sur la pelouse la fleur au fusil (ou comme des avions, au choix, à l’image de ceux qui ont survolé le terrain au cours de la partie) et il ne leur fallut alors qu’une vingtaine de minutes pour retourner totalement la situation (59e, 1-1 et 66e, 2-1). Pendant que les hôtes genevois montraient enfin leurs nombreuses qualités, le jeu du CSR s’étiola et on en vint à craindre un écroulement qui, fort heureusement, ne vint jamais car les gars du Glaney firent une nouvelle fois étalage de leur caractère, et de leur volonté de ne rien lâcher et de se battre jusqu’au bout. Dans le bus du retour, nous en eûmes une nouvelle démonstration, joueurs et entraîneurs se montrant déçus d’avoir égaré 2 points. On leur rappellera donc ici fort humblement qu’ils furent à quelques secondes d’en perdre 3 : alors il ne fait aucun doute pour nous que c’est un bon point dans un match dont le résultat correspond parfaitement à la physionomie et à la valeur des équipes en présence !
Article rédigé par Philippe Jordan