Signal FC Bernex-Confignon – CS Romontois I 1-3 (0-0)

Composition du CSR : Repond, Fornerod, Correia Salas, Lewandrowski (63e, Monteiro), Barrios, Mendes Cabral (74e, M. Schmutz), G. Schmutz, De Oliveira Borges, Mason (89e, Zenuni), Deschenaux (94e, Godinho Vilar), Bueche (61e, Gagigo).

Notes : Bernex, Stade municipal, une centaine de spectateurs, Romont sans Pinto Brito (blessé), ni Rossier, Progin et Rodrigues Marques (tous trois suspendus) Arbitre : G. Asani de Conthey, qui avertit Fornerod (30e, jeu dur), Mendes Cabral (36e, jeu dur) et Dupuis (92e, jeu dur).

Buts  : Vidakovic (60e, 1-0), Gagigo (67e, 1-1) Deschenaux (72e, 1-2 sur penalty), Mason (79e, 1-3).
Coups de coin : 7-6

Magnifique, le CSR retourne la situation !

En déplacement à Bernex samedi dernier pour ce qui constituait la revanche du match de coupe disputé il y a quinze jours au Glaney, la première garniture du CSR n’abordait pas ce rendez-vous dans les meilleures conditions, privée qu’elle était de quatre titulaires pour cause de suspension (Jonas Progin, Simon Rossier et Bryan Rodrigues Marques) ou de blessure (Rui Pinto Brito) et face à un adversaire sensiblement de la même valeur, cela pouvait peser dans la balance. Or, il n’en aura finalement rien été parce que les « vert et blanc » ont fait parler la poudre sous forme de l’état d’esprit et du coeur que nous avions tant loués la semaine dernière en conclusion de notre précédent compte-rendu. 

Résumons : après une première mi-temps plutôt équilibrée qui aurait pu rapidement tourner à l’avantage de l’équipe genevoise si Damien Repond ne s’était pas brillamment interposé au premier poteau sur une immense opportunité adverse (7e), la partie prit une nouvelle dimension dès l’entame de la deuxième mi-temps, les jaunes du Signal FC Bernex-Confignon augmentant la pression sur la cage romontoise dès le retour des vestiaires et il fallut une intervention miraculeuse sur la ligne de Joao Diogo Correia Salas (47e), puis la maladresse des attaquants genevois sur deux très grosses opportunités (54e) pour que le score reste vierge  : ce n’était toutefois que partie remise car, sur un coup franc splendide de Yannis Vidakovic, les Genevois parvinrent enfin à ouvrir la marque (60e, 1-0).

Tous les supporters, genevois comme romontois, qui étaient persuadés qu’au cours d’un tel match, le premier qui marquerait l’emporterait eurent alors l’impression que le plus dur était fait et que les « vert et blanc » ne reviendraient pas.

Fatale erreur ! C’était sans compter sur le fait que les joueurs genevois firent dès lors preuve d’un peu de suffisance alors que les Romontois, au contraire, haussèrent le ton et retournèrent la situation en une vingtaine de minutes par l’entremise de Sherif Gagigo (67e, 1-1) six minutes après son entrée en jeu, Arthur Deschenaux (72e, sur un penalty qu’il provoqua et transforma) et Maxime Mason (79e, 1-3, à la conclusion d’un service de Sherif Gagigo). 

L’équipe genevoise ne se remit jamais de cette réaction foudroyante car elle ne put que constater qu’elle avait face à elle des adversaires aux ressources insoupçonnées, à l’image d’un Arthur Deschenaux qui ne ménagea pas ses efforts de repli défensif pour venir préserver l’acquis par solidarité avec ses valeureux coéquipiers.

Cette victoire du coeur sur le calcul ancre de manière plus solide les gars du Glaney dans la première moitié du classement et va leur permettre de regarder dorénavant vers le haut, comme nous le confiait un Damien Repond rayonnant à la fin de la partie. On ne saurait lui donner tort, la tête du classement n’étant plus qu’à 6 points !

Article rédigé par Philippe Jordan