
CS Romontois I – FC Thun Berner Oberland M-21 I 2-4 (0-1)
Composition du CSR : Meha, Fornerod, Amougou, Barros Gomes, Zenuni (81e, Dren Zenuni), Crausaz 65e, Pinto Brito), Bellune (81e, Oliveira Amorim), Almeida Mendes, Godinho Vilar (57e, Progin), Deschenaux (90e, Gomes de Brito), Mason.
Notes : Stade du Glaney, 150 spectateurs environ, Romont sans Rodrigues Marques et Gagigo (suspendus), Currat, G. Schmutz, Ndebele (tous trois blessés), M. Schmutz (armée), ni Mehmetaj (retour trop récent de vacances). Arbitre : M. R. Fernandes, de Genève, qui avertit Maaroufi (16e, antijeu), Reist (19e, jeu dur), Almeida Mendes (37e, jeu dur), Mason (38e, jeu dur), Zenuni (48e, jeu dur), Jungo (56e, jeu dur) Lafuma (61e, antijeu) et Oliveira Amorim (86e, antijeu) et expulse Perrone (33e, carton rouge pour jeu dur) et Almeida Mendes (50e, deuxième carton jaune pour jeu dur)
Buts : Henzen (11e, 0-1), Mason (76e, 1-1), Deschenaux (78e, 2-1), Allou (84e, 2-2, et 87e, 2-3), Steuri (95e, 2-4 sur penalty).
Coups de coin : 6-5
A 12 minutes du bonheur…
Qui n’aurait pas assisté à ce premier match de championnat et devrait se contenter de la lecture sèche du résultat pourrait en conclure que les « vert et blanc » ont été largement battus par plus forts qu’eux, mais nous qui étions présent parlerons plus volontiers d’une défaite cruelle sur un score trompeur et plutôt flatteur pour les jeunes pousses bernoises. Il suffira pour convaincre les sceptiques de préciser que les gars du Glaney menaient 2-1 à la 78ème minute peu après les deux superbes réussites de Maxime Mason, une frappe enroulée à ras terre des 18 mètres qui vit la balle s’en aller finir sa course dans le petit filet droit de la cage bernoise (76e, 1-1) et Arthur Deschenaux, superbement servi par Jeremie Bellune qui conclut d’une frappe croisée de la même distance, à ras terre elle aussi, qui ne laissa aucune chance au dernier rempart bernois (78e, 2-1). Les deux as romontois venaient ainsi de renverser totalement la situation, réduisant à néant l’avantage bernois acquis chanceusement par Lewin Henzen (11e, 0-1) à la suite d’un rebond sur la transversale. Ces deux buts romontois tombés coup sur coup étaient la suite logique de plusieurs actions inabouties qui auraient déjà pu (dû) permettre aux joueurs de Michel Golliard de revenir à hauteur de leurs adversaires bernois : après l’ouverture du score, on fut en effet à plusieurs reprises plus proche du 1-1 que du 0-2, en particulier en deuxième mi-temps, période au cours de laquelle les M-21 du FC Thun Berner Oberland n’ont franchement pas montré grand-chose jusqu’au 2-1. Après, ce fut une autre histoire ! Moralité : les joueurs du CSR n’ont de loin pas démérité, mais se sont montrés incapables de gérer l’acquis alors que leurs jeunes adversaires se sont battus jusqu’au bout et n’ont absolument rien lâché. Impossible pour eux de subir l’affront d’une défaite à Romont pour la reprise du championnat !
Malgré la déconvenue finale, ce match nous a aussi offert quelques motifs de satisfaction et, parmi ceux-ci, on mentionnera le retour dans l’alignement romontois de Rui Pinto Brito après une saison presque totalement blanche ainsi que le fait que les gars du CSR aient tenu en respect pendant une huitantaine de minutes une équipe qui pourrait jouer les premiers rôles cette saison. Maintenant, il faudra apprendre à tenir un résultat !!!
Ce prochain week-end
Et un premier derby fribourgeois pour la première équipe du CSR, un ! Il aura lieu à Überstorf ce dimanche 24 août à 15h30. Ce week-end sera aussi marqué par la reprise du championnat cantonal de 3ème ligue et la deuxième garniture du CSR s’en ira affronter le FC Estavayer-le-Gibloux sur ses terres ce vendredi 22 août à 20h00.
Article rédigé par Philippe Jordan