FC Bosna Neuchâtel I – CS Romontois I 1-2 (0-1)
Composition du CSR : Meha, Ndebele, Pinto Brito (54e, Bellune), Zenuni, Barros Gomes, G. Schmutz, Crausaz, Rodrigues Marques, Gagigo, Godinho Vilar (69e, Progin), Almeida Mendes (85e, Oliveira Amorim).
Notes : Les Geneveys-sur-Coffrane, Centre sportif, 150 spectateurs environ, Romont sans M. Schmutz (armée), Mason, Mehmetaj (tous deux blessés), Repond (en formation), ni Fornerod, Amougou et Deschenaux (tous pour raisons familiales). Arbitre : M. H. Matni, de Lausanne, qui avertit
Buts : Rodrigues Marques (15e, 0-1), Sherif Gagigo (55e, 0-2), Becirovic (71e, 1-2)
Coups de coin : 6-3
Toujours invaincus à l’extérieur !
Disputé sous un soleil timide, mais au-dessus du brouillard, le match joué ce dernier samedi après-midi aux Geneveys-sur-Coffrane a confirmé que les joueurs du CSR avaient bel et bien mangé du lion en cet automne 2025 : bien que privés de nombreux titulaires en défense et en attaque et évoluant face à une équipe du haut du tableau qui s’est finalement montrée moins convaincante qu’attendu, les « vert et blanc » ont posé leur patte sur la première mi-temps avant de parfaitement gérer la seconde en gardant leur calme et leur sang-froid et au prix d’une débauche d’énergie admirable et d’une solidité défensive qui ne le fut pas moins.
Cette partie a parfaitement matérialisé le fait, si l’on en doutait encore, que le banc romontois est riche et plein de promesses, les deux buts marqués étant le résultat de deux centres de Cristiano Godinho Vilar, le premier en retrait pour Bryan Rodrigues Marques (15e, 0-1) et le second, à ras terre et tendu pour Sherif Gagigo au deuxième poteau (55e, 0-2). Ajoutez à cela la nouvelle superbe performance du gardien Ardit Meha dont au moins trois magnifiques parades (21e, 40e et surtout 67e) ont largement frustré les attaquants locaux et que seul Muhidin Becirovic a réussi à vaincre chanceusement (71e, 1-2) en l’affrontant en solo.
A partir de cette réduction du score, la partie devint très tendue et les nombreux supporters romontois, dont on relèvera en passant qu’ils étaient sans doute bien plus nombreux que les locaux, se mirent à craindre l’éventuelle perte de 2 points, ce qui ne se produisit finalement pas malgré les interminables 6 à 7 minutes de temps additionnel parce que, comme déjà écrit, l’équipe qui n’a de neuchâteloise que le nom avait à faire à des mangeurs de lion.
Au terme de cette dixième journée de championnat de cet automne lumineux, les hommes de Michel Golliard affolent les statistiques, forts de leur neuvième match consécutif sans défaite, dont 5 à l’extérieur, pour un total de 27 buts : faites la moyenne, elle est carrément extra ! En compagnie du FC Muri-Gümligen I, ils sont par ailleurs en train de se détacher du peloton et occupent pour l’instant une deuxième place qui a de quoi les rendre fiers du parcours accompli !
L’accueil du leader bernois au Glaney dans 10 jours se profile donc comme un choc fantastique et cela n’est pas pour nous déplaire…
Ce prochain week-end
Après sa brillante escapade neuchâteloise, la première équipe du CSR est de retour au Glaney ce samedi 25 octobre à 17h30 pour l’accueil du FC Köniz I, le quatrième du classement. Quant à la deuxième garniture du CSR, elle évolue également à domicile et reçoit le FC La Sionge I ce même samedi, mais à 20h00 au Stade du Glaney.
Article rédigé par Philippe Jordan