SV Lyss I – CS Romontois  I  1-2  (0-1)

Composition du CSR :   Meha, Fornerod, Ndebele, Barros Gomes, Zenuni, Crausaz, Pinto Brito (70e, Progin), Godinho Vilar (56e, Almeida Mendes), Deschenaux, Mehmetaj (53e, Rodrigues Marques), Mason (85e, Gomes de Brito).

 Notes : Lyss, Sportzentrum Grien, 150 spectateurs environ, Romont sans Gagigo, Currat, G. Schmutz (tous trois blessés), M. Schmutz (armée), ni Repond (en formation), Bellune (raisons professionnelles) et Oliveira Amorim (avec la deuxième équipe). Arbitre : M. K. Vidal, de Bâle, qui avertit Aningwu (45e, jeu dur), Crausaz (55e, jeu dur), Koch (71e, jeu dur), Burkhart (75e, jeu dur), Mason (83e, altercation), Affolter (85e, jeu dur) et expulse Koch (83e, deuxième carton jaune, cette fois pour altercation).

Buts : Fornerod (11e, 0-1), Burkhart (54e, 1-1), Rodrigues Marques (89e, 1-2).

Coups de coin :   3-7

Ce n’est pas tous les week-ends fête, mais…

…lorsque, au bout du compte, les trois points tombent tout de même dans l’escarcelle romontoise, on ne saurait faire la fine bouche : de manière synthétique, on écrira qu’une semaine après avoir revêtu leurs habits de lumière au Glaney face au SC Guin, les hommes de Michel Golliard se sont plutôt munis de leur bleu de travail dans le Seeland. Que ce fut laborieux, en effet ! Même si la partie avait débuté sous les meilleurs auspices avec l’ouverture du score précoce de Chris Fornerod qui, une fois de plus monté à l’assaut des 16 mètres adverses sur corner, s’en trouva récompensé en concluant au deuxième poteau (11e, 0-1), mettant un terme à un round d’observation de courte durée. La première mi-temps, décevante, fut dès lors équilibrée entre une équipe glânoise poussive et un adversaire bernois clairement en manque de confiance et de… points.

Tout changea dès la reprise, les locaux montrant rapidement les dents face à des « vert et blanc » particulièrement lents à se remettre dans le match  et ce qui devait arriver se produisit durant ce temps fort bernois sous la forme de l’égalisation d’Elia Burkhart (54e, 1-1). Tout était à refaire et l’équipe du cru, proche de comptabiliser son premier point cette saison, défendit son os bec et ongles alors que les joueurs du CSR jouaient leur va-tout avec l’abnégation qu’on leur connaît en cette fin d’été, abnégation qui finit par payer grâce à la collaboration de deux joueurs entrés en jeu en cours de seconde mi-temps, Bryan Rodrigues Marques pour le coup franc des 35 mètres et Bryan Gomes de Brito pour l’accompagnement de la balle au fond des filets 4 minutes après son entrée sur le terrain. Même si, pour l’anecdote, l’arbitre bâlois a attribué cette réussite au premier nommé (89e, 1-2),  nous ne manquerons pas de relever ici le bon coup joué par Michel Golliard pour son coaching gagnant et par l’association des deux Bryan pour leur conclusion.

Nous n’avons pas eu le courage de nous plonger dans les archives du club, mais il ne fait guère de doute qu’il faudrait remonter très loin pour trouver trace de 3 victoires consécutives (et même 4 en tenant compte du match de Coupe contre le FC Farvagny/Ogoz I !) de la première équipe du CSR. Une telle série ne peut que ravir les supporters du club : espérons que cette belle série se poursuive ce prochain week-end à domicile (cf. ci-dessous).   

Ce  prochain week-end

La première garniture du CSR accueille l’AS Italiana ce samedi 13 septembre à 17h30 au Glaney alors que la deuxième équipe du club s’en va à Farvagny, attendue par la deuxième garniture locale le même soir, mais à 20h00.

Article rédigé par Philippe Jordan