
CS Romontois I – AS Italiana I 1-0 (0-0)
Composition du CSR : Meha, Fornerod, Amougou, Progin (86e, Ndebele), Zenuni, Rodrigues Marques, Bellune, Gagigo, Deschenaux, Mehmetaj (83e, G. Schmutz), Mason (46e, Godinho Vilar).
Notes : Stade du Glaney, 200 spectateurs environ, Romont sans M. Schmutz (armée), Pinto Brito, Almeida Mendes (blessés), ni Barros Gomes (raisons familiales), Gomes de Brito (avec la deuxième équipe) et Repond (en formation). Arbitre : M. M. Zihlmann, de Zürich, qui avertit Manojlovic (28e, jeu dur), Galiffa (31e, jeu dur), Rodrigues Marques (43e, antijeu), Iseni (49e, jeu dur), Santos Barbosa (70e, antijeu), Bellune (82e, jeu dur), Ndebele et Canelli 95e, altercation), ainsi que Qallaqaj (97e, réclamations) qu’il expulse ensuite pour un deuxième carton jaune pour réclamations (97e).
But : Deschenaux (64e, 1-0)
Coups de coin : 4-4
Il aura suffi d’un but et d’un blanchissage…
Même si la partie disputée ce dernier samedi soir au Glaney fut bien loin de la démonstration livrée deux semaines plus tôt au même endroit face au SC Guin, elle s’est achevée sur une quadruple satisfaction pour les « vert et blanc » : les trois points glanés, bien évidemment, mais aussi le premier blanchissage de la saison pour Ardit Meha et sa défense, une série attendue depuis des lustres de 4 victoires consécutives en championnat et enfin une installation qu’on espère durable dans le quatuor de tête du classement, mieux que l’objectif annoncé depuis le début de la saison par tout le clan du Glaney.
Une fois énoncés tous ces points positifs, il y a lieu de relever que, comme le laisse supposer la première phrase ci-dessus, le match en question n’a pas atteint des sommets : pauvre en occasions et disputé entre deux équipes manifestement tendues qui eurent de la peine à trouver des solutions vers l’avant, il s’est finalement joué sur une superbe triangulation entre Ilirjan Mehmetaj et Arthur Deschenaux qui eut la lucidité et le mérite de redonner la balle au passeur initial qui ne pouvait pas se rater sur un tel caviar (64e, 1-0). Les deux hommes, dont on connaît la classe et l’efficacité, venaient ainsi de s’associer pour profiter de l’une des rares hésitations de la défense adverse pour ce qui allait devenir la seule réussite de la partie, mais aussi, comme on le verra plus tard, le but de la victoire, l’AS Italiana ne disposant pas d’attaquants aussi affûtés que les locaux. L’équipe bernoise, qui ne sut jamais exploiter les quelques atermoiements romontois, dut donc se résoudre à passer sous la coupe des gars du Glaney, comme la plupart de leurs adversaires jusque là.
Au moment de se déplacer à Savièse (cf. ci-dessous) puis d’accueillir le FC Bosporus, 2 équipes de bas du tableau, la situation des hommes de Michel Golliard est plutôt enviable : avec 12 points en 5 parties, ils se situent à une position au classement qu’ils n’ont pas connue depuis bien longtemps à ce moment-là de la saison et ils le méritent parce que, une fois de plus, ils ont fait preuve d’une abnégation admirable, eux qui, absolument pas frustrés de se créer aussi peu d’opportunités dans ce match fermé, n’ont jamais cessé de chercher des solutions pour en trouver enfin une sous la forme d’une triangulation géniale.
On notera pour conclure qu’on parlait beaucoup italien dans la tribune ce dernier samedi et que les nombreux supporters adverses qui s’étaient déplacés ont quitté le Glaney dépités et la tête basse face à la tournures des événements pour leurs couleurs. Il n’en reste pas moins que cette touche d’exotisme était charmante et bienveillante, ce que l’on ne peut malheureusement pas dire de tous les supporters adverses !
Ce prochain week-end
Pour son seul déplacement de la saison en Valais, la première équipe du CSR est attendue à Savièse par la première garniture locale ce samedi 20 septembre à 18h00. Quant à la deuxième garniture du CSR, elle dispute un derby glânois contre le FC Billens I ce vendredi soir 19 septembre à 20h15 au Stade du Glaney.
Article rédigé par Philippe Jordan