FC Savièse I – CS Romontois I 2-2 (0-1)
Composition du CSR : Meha, Fornerod, Amougou, Progin (64e, Ndebele), Zenuni, Crausaz (58e, G. Schmutz), Bellune, Rodrigues Marques (84e, Gomes de Brito), Gagigo, Deschenaux, Mehmetaj (75e, Barros Gomes).
Notes : Savièse, Stade de St-Germain, 150 spectateurs environ, Romont sans Mason, Pinto Brito et Almeida Mendes (tous trois blessés), M. Schmutz (armée), ni Repond (en formation). Arbitre : M. A. Sigg, de Dübendorf, qui avertit Meddour (33e, jeu dur), Barre (39e, jeu dur), Rodrigues Marques (45e, jeu dur), Fornerod (59e, jeu dur), Schürmann (70e, jeu dur), Mehmetaj (76e, jeu dur), Bellune (88e, jeu dur) et expulse Fornerod (73e, deuxième carton jaune pour jeu dur) et Ndebele (92e, double carton jaune, le premier pour jeu dur et le second pour antijeu).
Buts : Gagigo (57e, 0-1), Mendy (74e, 1-1 sur penalty), G, Schmutz (78e, 1-2), Mendy (92e, 2-2 sur penalty)
Coups de coin : 3-8
Que de frustration !!!
Au fil du match que la première équipe du CSR a disputé ce dernier samedi soir en Valais, le titre que nous prévoyions de donner à ce compte-rendu n’a cessé d’évoluer. De fait, après « le même scénario produit les mêmes effets » envisagé après l’ouverture du score de Sherif Gagigo d’un tir de près dans un angle très fermé (57e, 0-1) qui intervenait dans un match fermé très proche de celui disputé au Glaney le week-end précédent qui s’était terminé sur ce résultat, nous sommes passés à « cette équipe a un coeur gros comme ça » lorsque, après l’égalisation valaisanne sur penalty (74e, 1-1), Grégoire Schmutz permettait à ses couleurs de reprendre rapidement les devants en pouvant conclure d’une reprise à bout portant un premier essai romontois sur le poteau en étant le plus prompt à réagir (78e, 1-2) pour aboutir au titre final ci-dessus lorsque, dans le temps additionnel, l’arbitre siffla un second penalty pour les locaux, fait de jeu qui permit aux Saviésans de rétablir la parité in extremis (92e, 2-2) et condamna les « vert et blanc » à lâcher deux points qui leur étaient promis. Immense frustration, donc, vu la physionomie du match et le fait que l’équipe locale s’est montrée bien incapable de scorer au terme d’une action constrruite !
Voilà par conséquent pour le verre à moitié vide ! Il n’en reste pas moins qu’il faut aussi tenir compte de l’autre moitié dudit verre, sa face pleine et positive : pour le 5ème match consécutif, les hommes de Michel Golliard évitent la défaite, ils sont d’ailleurs invaincus à l’extérieur tout en étant capables, eux, de produire du jeu. Avec 17 buts marqués en 6 matches, ils en sont à une moyenne de près de 3 réussites par partie disputée et présentent l’attaque la plus prolifique de leur groupe. Au terme de ce dernier week-end, ils intègrent par ailleurs le top 3 et le FC Muri-Gümligen qui, jusque là, caracolait en tête a perdu ses premiers points (2 lors de son match nul contre l’AS Italiana). On regrettera toutefois que l’arbitre zürichois de la partie ait eu le sifflet particulièrement dur en accordant les deux penalties dont il a déjà été question et en expulsant deux défenseurs romontois, très lourdement sanctionnés à nos yeux. A quelques jours de l’accueil au Glaney du FC Bosporus (cf. ci-dessous) qui précède un bilan famélique de 5 matches et 0 point, il faut espérer que ces 2 absences ne pèsent pas trop lourd !
Ces prochains jours
La première garniture du CSR accueille le FC Bosporus ce samedi 27 septembre à 17h30 au Glaney alors que la deuxième équipe du club est attendue à Arconciel par le Haute-Sarine FC I le jeudi 25 septembre à 20h00.
Article rédigé par Philippe Jordan