CS Romontois I – FC Saint-Blaise I 2-0 (1-0)
Composition du CSR : Meha, Ndebele, Do. Zenuni, Progin (94e, Dr. Zenuni), Barros Gomes, G. Schmutz, Crausaz, Rodrigues Marques, Gagigo (78e, Oliveira Amorim), Deschenaux (70e, Almeida Mendes), Mehmetaj (52e, Godinho Vilar).
Notes : Stade du Glaney, 150 spectateurs environ, Romont sans M. Schmutz (armée), Mason, Gomes de Brito (blessés), Repond (en formation), ni Fornerod, Amougou, Bellune et Pinto Brito (tous pour raisons familiales). Arbitre : M. M. Oliveira, de Genève, qui avertit Oke (19e, jeu dur), Alba (19e, jeu dur), Sargenti (21e, jeu dur), Gagigo (67e, antijeu), Ndebele (91e, jeu dur) et expulse Sargenti (77e, deuxième carton jaune pour jeu dur).
Buts : Mehmetaj (22e, 1-0 sur penalty), Rodrigues Marques (51e, 2-0)
Coups de coin : 6-7
Cette équipe a des ressources…
Il y a 8 jours, ici même, nous mentionnions le fait que les « vert et blanc » allaient désormais entrer dans le dur de la confrontation avec les adversaires les mieux classés de leur groupe : l’opération en question a donc débuté ce dernier samedi soir par la réception au Glaney du FC Saint-Blaise I, le quatrième du classement au moment du coup d’envoi. Bilan : extrêmement positif, en fait bien meilleur que celui craint à l’heure de découvrir la feuille de match avant la partie et de faire le constat que 5 pions importants du dispositif romontois manqueraient à l’appel, en l’occurrence les défenseurs centraux Chris Fornerod et Junior Amougou, les milieux de terrain Jeremie Bellune et Rui Pinto Brito et l’attaquant Maxime Mason, dont la blessure se prolonge. Quelles solutions allait donc trouver l’entraîneur Michel Golliard pour compenser ces nombreuses absences ? D’une part déplacer les pions sur l’échiquier en défense centrale en y repositionnant Donat Zenuni et Arthur Ndebele et d’autre part titulariser deux jeunes Glânois à mi-terrain, Grégoire Schmutz et Loïc Crausaz. A l’image de tous leurs coéquipiers les quatre ont livré une performance irréprochable, faisant preuve d’une abnégation et d’un engagement exemplaires qui ont suscité l’admiration unanime des supporters romontois à l’heure de la troisième mi-temps à la buvette. On a alors repensé au fait qu’à l’aube de la saison, il avait été précisé par le staff que tous les postes étaient dédoublés : quelle belle preuve qu’il ne s’agissait pas de paroles en l’air !
Et les autres « vert et blanc » dans tout ça ? Remarquables, dans le sillage d’Irirjan Mehmetaj et de sa maîtrise habituelle au moment de transformer le penalty qui allait débloquer la partie (22e, 1-0) ou de Bryan Rodrigues Marques dont le passage en revue de plus de la moitié de l’effectif adverse en partant du milieu du terrain pour aller battre imparablement le gardien neuchâtelois revêtait une classe folle (51e, 2-0). Ce but tombé juste après la pause éteignit littéralement l’adversaire du soir qui n’eut qu’une seule opportunité en deuxième mi-temps vite annihilée avec maestria par Ardit Meha qui se hissa sur le coup au niveau de ses défenseurs (80e) pour préserver l’acquis et le gain d’un huitième match consécutif sans défaite et d’une quatrième victoire de rang à domicile.
Pour revenir aux discussions d’après-match à la buvette, on soulignera à quel point cette équipe combative et concentrée donne du plaisir à ses supporters, eux qui, samedi soir, n’étaient pas avares de remarques et commentaires enthousiastes sur la qualité du jeu présenté et l’engagement sans limites de leurs protégés. Pourvu que cela dure !!!
Ce prochain week-end
La première équipe du CSR est attendue aux Geneveys-sur-Coffrane par le FC Bosna Neuchâtel I ce samedi 18 octobre à 15h00. Quant à la deuxième garniture du CSR, elle évolue à domicile et aaccueille le FC Marly I ce dimanche 19 octobre à 14h00 au Stade du Glaney.
Article rédigé par Philippe Jordan