14.10.2023 : Olympique de Genève FC I vs CS Romontois I

Olympique de Genève FC I - CS Romontois I 2-3 (0-3)

Composition du CSR : Vasilev, Lewandrowski, Matusadila, Pinto dos Santos, J. Rossier, Pinto Brito (65e, G. Schmutz), Rodrigues Marques, Pedrosa Pinto, (87e, S. Schmutz), De Oliveira Borges, Gagigo (87e, Gomes de Brito), Mehmetaj (76e,Progin).

Notes : Genève, Centre sportif de Varembé, 150 spectateurs environ, Romont sans Amaron, Deschenaux et Ndombele (blessés), ni M. Schmutz et Duvoisin (avec la deuxième équipe). Arbitre : M. G Asami, de Conthey, qui avertit Zignani (24e, jeu dur), Guzel (38e, jeu dur), Robin (50e, jeu dur), Pinto Brito (60e, jeu dur) et Ndiaye (95e, jeu dur)

Buts : Mehmetaj (9e, 0-1), Pedrosa Pinto (17e, 0-2), De Oliveira Borges (40e, 0-3), Gret (47e, 1-3), Guzel (89e, 2-3).

Coups de coin : 7-5


Le CSR renoue avec le succès... et la confiance !

Jeudi dernier, dans ces colonnes, nous disions espérer une vive réaction, un rebond de la part de la première garniture du CSR après la claque reçue à Martigny. C'est dire à quel point les attentes étaient grandes au Centre sportif de Varembé au moment où les "vert et blanc" entraient sur la pelouse synthétique dudit Centre. Et, disons-le tout net et avec tout le soulagement que vous imaginez, les gars du Glaney nous ont rassuré, à un petit bémol près sur lequel nous reviendrons : combatifs, solidaires et appliquant à la lettre les consignes reçues au cours de la semaine compliquée qu'ils venaient de vivre, ils ont disputé une excellente première mi-temps, dominant nettement leurs adversaires et concrétisant cette domination à trois reprises, d'abord par Ilirjan Mehmetaj de retour dans son costume de buteur avec le plaisir qu'on a vu sur son visage à la fin de la partie (9e, 0-1), puis par Kevin Pedrosa Pinto qui exploita un renvoi du gardien adverse sur un nouvel essai de Mehmetaj (17e, 0-2) et enfin par Kevin De Oliveira Borges dont le somptueux coup franc des 30 mètres, une véritable bombe, s'en alla terminer sa course dans la lucarne droite de la cage genevoise (40e, 0- 3). A la mi-temps, même si ce score récompensait les louables efforts des joueurs romontois, il n'était pas vraiment conforme à leur domination, au moins 3 autres occasions nettes n'ayant pas abouti. On doit toutefois à la vérité de dire que sans trois fantastiques parades de Daniel Vasilev (les deux premières à la 15ème minute, la troisième à la 43ème), le score en question aurait aussi pu prendre une forme moins alléchante.

Mais, comme on le découvrira plus tard, ce 0-3 se révéla salvateur car, dès la reprise, l'adversaire genevois réduisit la marque (47e, 1-3), puis se fit de plus en plus pressant, jetant ses dernières forces dans la bataille : les "vert et blanc" furent alors confrontés à une tâche peu sexy, défendre l'acquis par tous les moyens et ils eurent alors le mérite de se montrer solidaires et de garder leur calme face aux provocations de certains adversaires et à la pression du staff genevois qui réclama à plusieurs reprises des penalties inexistants.

Grâce à une très solide performance défensive, les joueurs de Laurent Cotting et Uides Dos Santos tinrent le coup jusqu'à la 89ème minute, moment où ils concédèrent le 2-3

sur un coup de coin, juste avant 6 minutes de temps additionnel irrespirables au cours desquelles la cohorte de supporters romontois eut les nerfs à vif compte tenu de l'importance des trois points que leurs protégés étaient en train de préserver avec leurs tripes... jusqu'à la délivrance finale ! Et le bémol, donc ? Que les joueurs du CSR ne soient pas parvenus à tuer ce match en raison des nombreuses occasions galvaudées au fil des minutes ! Mais ne faisons pas la fine bouche : ces trois points, même acquis dans la douleur, font un bien fou à la maison verte et blanche et permettent à ses occupants de respirer bien mieux avant les échéances à venir, dont la première ce week-end au Glaney

Précédent
Précédent

21.10.2023 : CS Romontois I vs FC Stade-Payerne

Suivant
Suivant

04.10.2023 : FC Martigny-Sports vs CS Romontois I