20.03.2024 : CS Romontois I vs Lancy FC I

CS Romontois I - Lancy FC I 2-5 (0-1)

Composition du CSR : Kalukemba, Lewandrowski, Pinto Brito, Varela Gomes, J. Rossier (67e,Gomes de Brito), G. Schmutz (70e, Progin) Rodrigues Marques, Pedrosa Pinto, De Oliveira Borges, Gagigo (80e, Progin), Duvoisin (78e, Ahmetaj).

Notes : Stade du Glaney. 150 spectateurs environ, Romont sans Mbenza, Deschenaux, Zenuni, Beaud, S. Rossier, Mehmetaj, Varela Pereira et M. Schmutz (tous blessés). Arbitre : M. T. Pinto Guerreiro, d’Yverdon, qui avertit G. Schmutz (46e, jeu dur), Gomes de Brito (77e, jeu dur) et Kaya (84e, jeu dur).

Buts : Tavares (47e, 0-1), Ben El (50e, 0-2, 54e, 0-3 et 57e, 0-4), Duvoisin (64e, 1-4), Ben El (68e, 1-5), Gagigo (75e, 2-5).

Coups de coin : 0-2

Le leader impose sa loi !

Samedi dernier, au moment de prendre la direction du Stade du Glaney, il n’y avait guère d’espoir que la partie à venir s’achève sur un autre résultat qu’une défaite tant l’adversaire du jour apparaissait comme un épouvantail : largement en tête du classement et en route vers une promotion inéluctable, le Lancy FC semblait boxer dans une autre catégorie.

Une mi-temps plus tard, alors que la fin du premier acte approchait, le sentiment avait en grande partie évolué : au terme de 45 minutes au cours desquelles les deux adversaires avaient fait jeu égal, une surprise, au moins sous la forme d’un point, semblait devenu possible et ce, jusqu’aux arrêts de jeu, moment que Lewis Tavares choisit pour armer une frappe somptueuse sur un coup franc décoché d’un peu plus de 30 mètres qui propulsa la balle dans la lucarne gauche de la cage de Nzinga Kalukemba (47e, 0-1), donnant à ses couleurs un avantage qu’on ne qualifiera pas d’immérité, mais presque, le CSR ayant bénéficié jusque là des meilleures occasions d’ouvrir le score, notamment aux 17e et 21e minutes sur des essais d’Antonin Duvoisin et Kevin Pedrosa Pinto.

Tombée au pire moment pour les «vert et blanc», cette réussite portait la marque du leader qui se rebiffe et enclencha une logique implacable : emmenés par un Marie Dan Ben El en feu, les Genevois prirent les locaux à froid dès la reprise et ne les lâchèrent plus, multipliant les raids en direction de la cage romontoise, raids qui s’achevèrent régulièrement au fond des filets (50e, 54e, 57e), sur le poteau (49e) ou sur la transversale (60e). A 0-4, la peur de l’avalanche nous saisit et le spectre des déroutes cuisantes du premier tour ressurgit.

Heureusement, la suite de la partie démontra que les gars du Glaney avaient du coeur et de l’amour- propre sous la forme de la première réduction du score d’Antonin Duvoisin (64e, 1-4), puis, après le cinquième but genevois, d’une seconde réduction du score signée Sherif Gagigo (74e, 2-5). A la fin du match, les joueurs romontois rencontrés faisaient état de leur frustration d’avoir été si proches durant une mi-temps et d’avoir cédé ensuite, mais appelaient aussi à retenir le positif de la partie, à savoir avoir tenu en respect le leader pendant 45 minutes et avoir réagi avec fierté face à la déferlante adverse. A n’en pas douter, les joueurs de Laurent Cotting et Uides Dos Santos auront besoin de ces qualités de coeur au fil des semaines à venir et, nous l’espérons, auront su en faire la preuve hier soir lors de la réception du deuxième du classement, le FC Martigny-Sports (compte-rendu dans notre prochaine édition).

En tout état de cause, la défaite de samedi dernier ne change pas fondamentalement la donne sur le plan de la situation du CSR : il se maintient au 12ème rang, mais a vu sa marge sur le premier relégable se réduire à trois points suite à la victoire du FC Perly-Certoux sur le FC Châtel-St-Denis (2-1) ce dernier samedi : on ne peut donc pas écrire que les Veveysans ont filé le coup de main espéré au CSR !

Suivant
Suivant

13.03.2024 : FC Echichens vs CS Romontois