30.03.2024 : CS Romontois I vs FC Amical Saint-Prex I

CS Romontois I – FC Amical Saint-Prex I 1-2 (0-0)

Composition du CSR : Kalukemba, Lewandrowski, Mbenza (82e, M. Schmutz), Pinto Brito, J. Rossier, G. Schmutz, Rodrigues Marques, Pedrosa Pinto (62e, Duvoisin), Gomes de Brito (62e, Gagigo), Progin (71e, De Oliveira Borges), Mehmetaj.

Notes : Stade du Glaney, 250 spectateurs environ, Romont sans Beaud, Deschenaux, S. Rossier, Sansonnens, Varela Pereira, Zenuni (tous blessés), ni Currat (non convoqué en tant que troisième gardien),

Arbitre : M. H. Tabakovic, de Oensingen, qui avertit Gomes de Brito (40e, jeu dur) et Rodrigues Marques (72e, jeu dur).

Buts : Kok (54e, 0-1), Kok (61e, 0-2 sur penalty), Mehmetaj (64e, 1-2).

Coups de coin : 4-6

Frustrant !

Sur le papier, les données relatives au match qui a opposé samedi dernier la première garniture du CSR au FC Amical Saint-Prex étaient particulièrement claires : l’équipe vaudoise précédait les locaux de 10 points (avec 2 matches en moins) et 8 rangs au classement. Eh bien, croyez-nous ou pas, on n’a vu la différence que par intermittence et encore, sur le plan du jeu proprement dit, les joueurs du Glaney ont plus montré que leurs adversaires vaudois qui, par exemple, ont procédé durant toute la première mi-temps par de longs ballons par-dessus le milieu de terrain à leur arme fatale d’avant-centre, Sonny Kok, fils de l’ancien international néerlandais Robert Kok qui après ses années passées à l’Ajax Amsterdam, a rejoint la Suisse romande et fait notamment les beaux jours du Servette FC et du Lausanne Sport, notamment. Principale recrue du FC Amical Saint-Prex ce printemps, Sonny Kok a été l‘homme du match, lui qui a d’abord ouvert le score en bénéficiant d’un contre favorable à l’orée des 16 mètres (51e, 0-1), puis en transformant un penalty obtenu par ses soins (61e, 0-2), anéantissant de la sorte les espoirs romontois nés d’une première mi-temps équilibrée dont l’équipe vaudoise n’avait pris le contrôle que dans les dix dernières minutes. Déstabilisés, mais pas abattus par cette double réussite de Sonny Kok, les joueurs du CSR ne tardèrent pas à réagir et Sherif Gagigo, à peine entré en jeu, effaça un défenseur adverse d’un superbe crochet et adressa une frappe à ras terre que le gardien adverse ne put que repousser dans les pieds d’Ilirjan Mehmetaj, toujours là dans ce genre de circonstance pour conclure (64e, 1-2). Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, les "vert et blanc" connurent dès lors une excellente période, mais ce momentum se termina sans qu’aucune de leurs opportunités ne se concrétise. Dans le camp adverse, Sonny Kok manqua ensuite le triplé en ratant un second penalty accordé à son équipe (89e).

Au final, la logique énoncée dans la première phrase ci-dessus a été respectée, mais il s’en est fallu de peu et l’on ne peut que louer la troupe du Glaney pour son abnégation et sa persévérance, deux qualités qui devraient être essentielles lorsqu’il s’agira, en fin de championnat, d’affronter ses trois adversaires directs genevois du bas du classement.

Ce jeudi, le CSR est juste sur la barre suite à la victoire, ce dernier week-end, du FC Dardania Lausanne. Il se confirme de plus en plus que le sort des gars du Glaney dépendra des trois matches évoqués juste ci- dessus. Pour l’instant, après le repos de ce prochain week-end, place à d’autres gros morceaux face auxquels les données seront à peu près les mêmes que ce dernier samedi !

Article rédigé par M. Philippe Jordan

Photos : Ryan Maternini

Précédent
Précédent

13.03.2024 : FC Echichens vs CS Romontois

Suivant
Suivant

23.03.2024 : FC Dardania Lausanne I vs CS Romontois I